Concours Acier 2018

Publié le 30 juin 2018

Hugo Lebrunet a remporté le 1er prix !

Hugo Lebrunet, étudiant en master 2, a remporté le 1er prix avec son projet « Eiffel 21 »

Né de la volonté de soutenir et d’amplifier l’enseignement de la construction métallique, « Concours Acier » est un concours proposé chaque année aux étudiants des écoles françaises d’architecture ou d’ingénieurs par l’association ConstruirAcier.

Le concours vise à donner aux étudiants une image positive et dynamique de l’utilisation de l’acier dans la construction. L’édition 2018 les invitait à s’intéresser au « Mouvement perpétuel ». Les candidats devaient ainsi imaginer « l’ouvrage réversible du futur et concevoir la reconversion d’un bâtiment en intégrant sa mutabilité à l’infini dans une démarche de développement durable ».

Parmi les nombreuses soumissions reçues au siège du concours, huit ont été admises en phase finale, dont deux proposées par des équipes nantaises : le projet « Le Zeppelin » de Adi Ibrahimovic, Axel Perraud et Amaury Pluyau et le projet « Eiffel 21 » de Hugo Lebrunet.

Eiffel 21

Hugo Lebrunet a travaillé sur la reconversion de l’ancienne passerelle ferroviaire Eiffel de Bordeaux en laboratoire unique, destiné à l’usage des cultures urbaines du 21ème siècle.

Le jury a trouvé le projet « bluffant » :

Avec pour sujet la réhabilitation de la passerelle SNCF Eiffel à Bordeaux qui enjambe la Garonne, Hugo Lebrunet fait le choix de reprogrammer un ouvrage d’art abandonné à travers la culture. Une approche réellement intéressante qui ancre le projet dans la ville avec deux accroches sublimes et un magnifique rapport à la Garonne. Ce projet en l’état pourrait parfaitement être proposé à la ville de Bordeaux.

Cette reconversion était le sujet de l’atelier de projet « Franchissements » de Francis Miguet et Rémi Lelièvre.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche