L’ART DES STRUCTURES

Publié le 3 mars 2019

Conférence de Joseph Schwartz. Jeudi 21 mars 2019, Auditorium, 18h30

Conférence de Joseph Schwartz

Conférence de Joseph Schwartz

Le dialogue entre les architectes et les ingénieurs structure doit s’établir sur une culture partagée qui implique la convergence des deux disciplines ainsi qu’une confiance mutuelle. Cette prise de conscience doit à tout prix être renforcée, aussi bien dans l’enseignement que dans la pratique professionnelle. C’est cette culture commune qui conduit, in fine, au développement et à la réalisation de projets où s’unissent considérations structurelles et architecturales.

Joseph Schwartz

Joseph Schwartz, ingénieur civil suisse, a participé avec le bureau d’études qu’il dirige à la réalisation de nombreux ponts et projets architecturaux dont d’étroites collaborations avec des architectes de premier plan. Il est, depuis 2008, professeur de Conception des Structures au sein du département d’architecture de L’École polytechnique fédérale de Zurich. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur le développement des structures par la visualisation des efforts intérieurs, elle-même basée sur les champs de contraintes et une méthode graphique.

Visite des étudiants de Zurich 

La conférence est organisée en lien avec une visite des étudiants en architecture de l’École polytechnique fédérale de Zurich dans le cadre d’un voyage d’études intitulé « Permanence & Mutations – Restructuring the industrial Nantes ». Ils seront accompagnés de leurs enseignants : Joseph Schwartz, professeur, Léa Boulic, doctorante diplômée de l’ensa Nantes, Roshanak Haddadi et Hannes Henz, photographes d’architecture. Au cours de l’après-midi, les étudiants déambuleront dans les différents espaces pour appréhender l’école par la photographie.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche