De quoi parle-t-on quand on parle d’architecture ? Récits de crise.

Publié le 9 janvier 2019

Conférence de l’architecte Dominique Lyon

Visuel conférence Dominique Lyon

Conférence de Dominique Lyon, architecte

« De quoi parle-t-on quand on parle d’architecture ?
Récits de crise. »

« La société française traverse une crise. L’autorité et l’expertise de ses représentants sont mises en cause. La parole politique est réfutée, les projets qu’elle porte sont bloqués au motif qu’ils ne parlent pas à une part du corps social.
La crise vient de loin et les architectes sont certainement concernés par cette défiance, dans la mesure où, eux aussi, usent de leur autorité pour établir des projets qui sont installés dans l’espace public.
[…]
La parole est l’outil de l’architecte, elle précède l’action, la conception des formes émancipatrices. Elle décrit précisément le réel, qui est à la fois banal et bouleversant puis elle réarrange les éléments qui le compose suivant un sens, un récit, un projet. Elle permet l’échange, la critique.
Le réarrangement du réel donne un résultat à la fois familier et étrange. J’exposerai ma méthode de travail qui produit des formes, des organisations architecturales, à partir de récits tirés de situations particulières.
Mes projets ne se ressemblent pas car les situations, sous leur apparente normalité, sont dissemblables, alors les récits qu’on peut en tirer ne sont jamais les mêmes.
Je ferai le récit d’une quinzaine de projets, construits ou à l’état de dessins. » Dominique Lyon

jeudi 24 janvier 2019, 19h, auditorium.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche