Trophée Jeunes Talents Architecture 2019

Publié le 8 novembre 2019

Une diplomée de l’ensa Nantes, Bérénice Breux, remporte le 1er prix!

Le projet « Réhabilitation de la barre Fantaisie » réalisé par Berenice Breux dans le cadre de l’option « (Re)construction fifty-fifty », a reçu le Trophée lors du 50e Congrès des Architectes, qui s’est déroulé à Strasbourg le 24 octobre.

Ce travail propose de transformer une barre de logements sociaux située à la Boissière, un quartier nantais en plein essor. Ce projet de réhabilitation prend en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du site.
Les logements existants ont la particularité d’avoir de petites surfaces, et donc de faibles loyers. Par ailleurs,un très faible taux de rotation chez les locataires a été constaté.

Ce projet a donc pour objectif de réaménagement l’intérieur des logements afin d’optimiser leur surface sans l’augmenter, ainsi les locataires actuels ne seront pas déracinés et jouiront d’une amélioration de leur lieu de vie.

Dans un soucis d’évolutivité, la réorganisation des logements propose un cloisonnement flexible autour d’une bande servante fixe.
Enfin, dans la mesure où ce bâtiment se trouve dans un quartier en pleine transformation, un travail de connexion entre la partie historique (les logement sociaux) et la partie plus contemporaine du quartier a été réalisé à l’échelle urbaine.

Trophée Jeunes Talents Architecture

C’est un concours organisé depuis 2011 par le Groupe Qualitel en partenariat avec l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA) et avec le soutien du ministère de la Culture, membres du jury de la sélection. Il a pour objectif de valoriser les projets de construction et de rénovation de logements, élaborés par les étudiants en architecture intégrant la qualité architecturale, environnementale et l’innovation.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!