— Félicité·e·s
Projets de fin d’études des diplômés 2020.
Sélection des travaux distingués par les félicitations du jury.
Density is home ?
studio de projets
Responsable et équipe pédagogique
Louis Paillard, Maître de conférence, TPCAU
— L’îlot 10 : Synergies & Co
De la promiscuité au bien vivre collectif
par Kenza Lisfi
La conception de quatre bâtiments dans un contexte de densité élevée nécessite l’étude préalable des trames structurelles qui puissent correspondre aux fonctions de chaque bâtiment. Dans le cas de l’îlot 10, c’est la taille des logements qui a défini la trame structurelle. La stratégie a été de composer un tramage particulier pour chacun des quatre bâtiments. Ces différents tramages sont basés sur des multiples ou une décomposition de la dimension 2,7 mètres afin de s’adapter aisément à n’importe quelle typologie de logements et à différents usages.
Ainsi, l’application d’une telle stratégie créée une identité forte à l’ensemble des quatre bâtiments en donnant à lire leur rigueur structurelle. Cette dernière génère également une répartition en plan intéressante permettant d’avoir un maximum d’appartements doublement orientés disposant tous d’espaces extérieurs.
Concernant la matérialité, les façades extérieures ainsi que les autres porteurs sont en béton. À l’inverse, les façades intérieures sont en bardage bois posé sur une ossature non porteuse.
Les deux tours (La tournée et La tour-mixte) comportent des logements du T1 au T5, en simplex ou en duplex, doublement orientés avec des salons d’angles et des espaces extérieurs accessibles par toutes les pièces.
Ce modèle architectural s’accompagne d’un modèle social fort basé sur la co-habition. C’est pourquoi ces appartements disposent de multiples espaces partagés comme des chambres d’amis partagées, des laveries, des salles multimédia, des salles de jeux et des salles de sport. De plus, plutôt qu’être concentrés sur un unique niveau, ces espaces sont répartis sur différents étages afin de favoriser les échanges entre les voisins. Les circulations deviennent donc des lieux d’échanges.
Le bâtiment Les traversantes est une résidence intergénérationnelle qui combine résidence étudiante et résidence autonomie. Cette résidence se compose de studios, de T1 ainsi que plusieurs espaces partagées comme des cuisines partagées, salles de jeux et de fitness, potagers, laveries, etc… Des espaces sont spécialement alloués à des services comme des cabinets médicaux répondant à la demande des personnes âgées habitantes ces espaces multi-générationnels. Ces services médicaux seront en parfait écho avec le nouvel hôpital qui sera implanté à proximité de notre quartier.
Enfin, le bâtiment La promenade, composé d’équipements mixtes, accueille une bibliothèque offrant des espaces de travail aux étudiants de l’île de Nantes, une ludothèque adaptée à différentes tranches d’âges, ainsi que des espaces de coworking. Un bar en rooftop vient donner vie au toit et vient terminer une promenade qui traverse l’ensemble du bâtiment.
La co-habitation est donc notre réponse à la forte densité. Co-habiter signifie « bien vivre ensemble », et non simplement être à proximité. La densité n’étant pas seulement un chiffre mais une réalité vécue, il est essentiel d’y apporter une réponse sociale. Dans cette proposition, il s’agit de créer des synergies et de fortes complémentarités entre des profils différents, en favorisant leurs échanges. De ce fait, chacun trouve un intérêt à la proximité.