Logo de l'ensa Nantes

— Félicité·e·s

Projets de fin d’études des diplômés 2020.
Sélection des travaux distingués par les félicitations du jury.

Design Process

studio de projets

Responsable et équipe pédagogique

Françoise Coulon, Maître de conférences, TPCAU

— Émulsion Sacrale

Une dualité conceptuelle et architecturale au service de la sacralisation de l’aliment

 

 

par Guillaume Feuvrier

Émulsion Sacrale se constitue comme réflexion conceptuelle et architecturale combinant, dans un lien de dualité, deux projets architecturaux autour de la problématique de la sacralisation de l’aliment.

Le projet Ventrail intervient au niveau du marché de la Petite Hollande se tenant chaque samedi dans le centre-ville de Nantes. Un dispositif architectural vient s’installer au sein du tissu éphémère de ce marché où la problématique de la gestion des déchets organiques entraine chaque semaine le gaspillage d’une importante quantité de denrées alimentaires. Architecture manifeste, sensibilisante et ritualisante, ce dispositif vient traiter ces déchets de la manière la plus vertueuse et gourmande afin d’épauler les commerçants du marché dans le respect de la loi Grenelle II les incombant de permettre un « retour à la terre » pour ces aliments. Ce projet offre ainsi un espace où ceux-ci sont sacralisés par un glanage scénarisé, une commensalité ritualisée et un «retour à la terre» scénographié.

Le projet Rest’Os quant à lui intervient au niveau de cette hélisurface désaffectée se déployant sur le quai Marquis d’Aiguillon, à l’entrée du quartier de Chantenay, à l’ouest de Nantes. Un dispositif architectural se déploie sur ce disque d’asphalte ainsi que sur le ponton qui lui est associé pour y accueillir une guinguette « carnivore » et une station de Navibus attenante. Par son dialogue visuelle avec le belvédère de l’Hermitage le surplombant, ce dispositif vient appuyer le développement d’un imaginaire urbain inspiré de l’œuvre littéraire de Jules Verne et permettant de générer une architecture au travers d’un univers fantastique et d’une certaine identité bestiale. Les convives y pénétrant sont ainsi entrainés dans un voyage culinaire sacralisant la chair animale et spectacularisant sa préparation et sa dégustation.

error: Contenu protégé !!