Logo de l'ensa Nantes

— Félicité·e·s

Projets de fin d’études des diplômés 2020.
Sélection des travaux distingués par les félicitations du jury.

Franchissements

studio de projets

Responsable et équipe pédagogique

Francis Miguet, Professeur, STA

— Wilson wave

L’émergence d’une promenade en bord de Loire

 

 

par Arnaud Gaultier

Le projet Wilson Wave s’implante à Nantes et plus précisément au niveau de la pointe ouest de l’île-de-Nantes. L’objectif est la requalification du quai Wilson. Cette implantation stratégique lui confère une place privilégiée dans la ville. En effet, cette zone d’étude est idéale pour ouvrir ce territoire aux différentes rives de la Loire en mutation. L’enjeu de ce projet a donc été dans un premier temps de mettre en valeur la Loire, véritable atout de la ville pourtant peu exploité aujourd’hui. Cette revalorisation n’est pas passée par la création d’un pont ou d’une passerelle comme on aurait pu le penser naturellement mais bien en développant les transports par voie navigable, notamment à travers la création de nouvelles lignes de Navibus qui nécessite peu d’interventions lourdes dans le paysage nantais. Le développement du réseau fluvial va ainsi jouer le rôle de lien et non plus de séparation entre ces rives. Il favorisera également les connexions entre les différents maillages actuels de transport en commun. À l’échelle métropolitaine, ce projet vise aussi à réinvestir le fleuve par le biais de croisières touristiques, permettant d’accueillir aisément des bateaux de grande ampleur aux portes du centre-ville de Nantes. Enfin, le projet Wilson Wave, s’inscrivant dans le projet plus global du quai Wilson, s’apparente à une nouvelle porte d’entrée de la métropole et joue l’articulation entre, d’un côté, le Quai des Antilles et le futur parc métropolitain qui reliera le nouveau CHU.

Cet équipement public au programme mixte implanté à proximité de la Grue Grise, réunira en différents pôles, une gare maritime qui accueillera les passagers réguliers du Navibus mais également les touristes des croisières maritimes qui feraient escale à Nantes plus ponctuellement dans l’année, un musée de la Loire qui abrite un espace d’exposition de 800 m² destiné à la diffusion à grande échelle des travaux du GIP Loire-Estuaire, et un espace de restauration à destination des voyageurs, des promeneurs et aussi des habitants.
Véritable agrafe urbaine visant un large public, ce projet s’efforce de répondre aux besoins de chacun à différentes échelles sur un territoire ligérien en pleine mutation.

error: Contenu protégé !!