Figura

Publié le 19 janvier 2021

Installation d’étudiants en Master du studio Architecture en représentation
dans le cadre de l’exposition « Assemblée générale », du 22 janvier au 13 mars 2021, Passage Sainte-Croix à Nantes

Six étudiants de l’ensa Nantes, du studio de projet Architecture en représentation, ont réalisé en collaboration avec l’artiste Christophe Viart et quatre étudiants de l’Institut Mines-Télécom (IMT) l’œuvre « Figura » présentée au sein de l’exposition « Assemblée générale », qui a lieu du 22 janvier au 13 mars 2021 au Passage Sainte-Croix à Nantes.

Christophe Viart, artiste nantais et professeur-chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) à Rennes, a invité les étudiants à créer avec lui l’installation « Figura ».

Les étudiants de l’ensa Nantes se sont chargés de la conception architecturale et scénographique de l’installation ainsi que de sa fabrication. Et les étudiants ingénieurs de l’IMT, formés aux techniques de captation et de projection d’images, ont réalisé la dimension technologique du projet.

Ces deux groupes d’étudiants se sont regroupés sous le nom de collectif Intersectio afin de créer l’œuvre immersive.

« Figura permet de (re)prendre conscience de ce que l’on est physiquement et de notre impact sur l’environnement. Il s’agit d’une (re)découverte d’un autre soi dans une société où l’on ne se voit jamais tel que l’on est réellement. Nous nous construisons à travers les images que nous émettons, un visage en société, un autre en famille, un profil sur les réseaux sociaux, un autre pour le monde professionnel.
Mais qui sommes-nous réellement ?

L’installation propose une réflexion sur l’identité à travers un travail sur la perte de repères, dans un dialogue avec soi-même et les autres. Il est également question de la trace que nous laissons dans une société immergée par le numérique à l’ère des réseaux sociaux et de la saturation d’images. Un monde où singularité et multiplicité se confondent, où l’individu fait partie d’un groupe, afin de chercher de nouvelles façons d’être présents. » Collectif Intersectio

Pour en savoir plus sur l’œuvre :

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!