La chambre du commerce

Publié le 19 mars 2019

Expérimentation pédagogique transversale qui s’adresse aux étudiants de toutes les générations.
1e édition, ensa Nantes 2019

Chambre de commerce

La “chambre du commerce” est un lieu de “la palabre”, c’est-à-dire un lieu de l’échange sans un but prédéfini, sans une injonction déclarée.

Un échange qui n’a d’autre raison d’être que l’échange lui-même : donner et recevoir. Une symétrie absolue sans laquelle il n’y a que silence assourdissant, pire, le subreptice pouvoir asservissant du sachant. Et comment peut-il en être autrement ? Le mot “agora”, forme et lieu de l’exercice démocratique, nous le suggère dans son étymologie même : la langue grecque continue d’user d’agoreuô pour dire parler et d’agorazo pour commercer.

Voilà que la parole n’est rien d’autre qu’un commerce, peut-être depuis toujours, un épuisement sans économie de mots et de musicalité fondant le « vrai » échange : avec malice, ruse ou sincérité mais sans intentions de réduire l’autre, ni de l’abuser car condition sinequanone pour que l’échange se prolonge. Plutôt dévoilement mutuel de la richesse de l’autre pour un bénéfice, immédiat ou différé, mais certain et certainement partagé puisque nul perdant. Ce que l’autre me donne il ne le perd point, ce que je lui offre ne me quitte guère. Un commerce hors économie, une capitalisation partagée. Paradoxe ? ou luxe ? Peut-être bien commun !

Déroulement

Six séances : les mercredis, 18h30 – 20h30 (plus si affinités)
Dates prévues : 20 mars, 3 avril, 24 avril, 15 mai, 29 mai, 12 juin
Antichambre de projets PPE
Construction et consolidation de la transversalité

Participants

Il s’agit d’une expérimentation pédagogique transversale qui s’adresse aux étudiants de toutes les générations. Pour l’édition n°1, “la chambre du commerce” accueillera environ 18 personnes (2 étudiants / année : 10 étudiants) + 2 lycéens + 2FPC + 2 administratifs + 2 passants-témoins) en plus des 3 enseignants, Toufik Hammoudi, Petra Marguc et Bruno Plisson.

La sélection des participants, si nécessaire, se fait par une “lettre d’amour” qui sera envoyée à lachambreducommerce@nantes.archi.fr.

Date limite d’envoi : mardi 19 mars 2019

Validation

Écrits, diagrammes,… se prêter au jeu et participer à toutes les séances, une production de quelque chose de recevable, de quelque chose qui s’échange.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche