L’ensa Nantes organise une conférence de Jacques Coulon, paysagiste-concepteur formé aux Arts Décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris en sculpture, ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure d’Horticulture.
Jacques Coulon présentera deux projets qui illustrent son parcours : la création d’un nouveau quartier d’habitation et d’activité à Bois d’Arcy (78) ainsi que la transformation d’une terre agricole en un site forestier qu’est le Parc du Sausset (Aulnay-sous-Bois).
De 1977 à 1998, Jacques Coulon enseigne notamment à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, l’analyse des parcs classiques puis le projet en atelier.
Depuis 1990, Jacques Coulon élargit ses compétences aux ouvrages passerelles et belvédères. En 2010, il créé la société Coulon Leblanc & Associés, œuvrant sur de nombreux chantiers urbains.
La Croix Bonnet, situé à Bois d’Arcy (78) est un nouveau quartier d’habitation et d’activité. On trouve sur ce site historique, la rigole de Claye qui fut une alimentation en eau du parc de Versailles. Ce projet a donné lieu à la création d’une ZNIEFF dans une ZAC, acronymes fondamentalement contradictoires.
ZNIEFF : Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique
ZAC : Zone d’aménagement concerté
D‘autre part, Le Parc du Sausset et ses 400 000 arbres plantés en quelques mois témoignent de la transformation de 200 hectares d’une plaine à blé en un site forestier, en 1980. L’intérêt du projet réside dans la stratégie de création forestière de la graine à l’arbre-tige, puis dans l’évolution des attendus écologiques et sociaux.
La modération est proposée par Vincent Benard, enseignant-chercheur à l’ensa Nantes.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Agriculture & Architecture. Prendre la clef des champs », présentée à l’ensa Nantes au 1A, place Centrale, jusqu’au 30 novembre 2024.