La science peut-elle être à la fois ouverte et fermée ?

Publié le 14 décembre 2021

Exposition du 13 décembre 2021 au 28 janvier 2022, bibliothèque

Le laboratoire AAU-Crenau de l’ensa Nantes et la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin invitent à découvrir les principes et les enjeux de la Science ouverte au travers de l’exposition « La science peut-elle être à la fois ouverte et fermée »

« La Science ouverte, tout le monde est pour… » Pas si simple ! La recherche constitue aussi un enjeu politique et économique… Alors, la Science peut-elle être à la fois ouverte et fermée ? Ou, comme le dit la Commission européenne, « aussi ouverte que possible et aussi fermée que nécessaire ? ».

Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, personnels de l’enseignement supérieur, citoyens et curieux…explorez les questions de la Science ouverte en 11 dessins !

Pandémie et changement climatique montrent combien il est indispensable que les citoyens disposent du même accès à l’information que les chercheurs, et que les scientifiques de pays moins favorisés aient accès à des ressources de qualité. La Semaine internationale de l’Open Access (25-30 octobre 2021) avait ainsi cette année comme thème « l’importance de l’équité dans la poursuite d’un avenir académique ouvert par défaut ».

La Science Ouverte (Open Science) est un mouvement qui consiste à ouvrir le processus de recherche à tous et à rendre accessibles et réutilisables les produits de la recherche (publications scientifiques, données, logiciels, etc.) par la communauté scientifique et la société. Partager les résultats de recherche est le meilleur moyen de faire progresser la connaissance et de développer des relations de confiance avec les différents acteurs : « la science ouverte, tout le monde est pour ! ». Ce n’est pas si simple, car la recherche constitue aussi un enjeu politique et économique.

Le laboratoire AAU-CRENAU, très investi dans ce mouvement, invite à explorer ces questions au fil des panneaux de l’exposition itinérante « La Science peut-elle être à la fois ouverte et fermée ? », conçue en 2019 par les bibliothèques de l’Université de Paris, augmentée d’une sélection d’exemples issus de cette démarche de partage au sein du laboratoire, et par la présentation des services d’accompagnement de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin Nantes/Angers/Le Mans, partenaire de cette action de sensibilisation commune auprès des enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, personnels d’appui à la recherche.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!