Lire la suiteACCUEIL La vie étudiante Les associations

— Les associations

Les associations animant, au jour le jour, la vie de l’ensa Nantes sont à l’image de cette dernière : multiple, ouverte sur les autres, créative, innovante, ancrée sur son territoire et tournée vers l’ailleurs… Les associations de l’ensa Nantes participent pleinement et activement à l’ADN de l’école.

— Reezom – BDE ensa Nantes

Reezom est le Bureau Des Étudiants (BDE) de l’ensa Nantes. Il participe à créer une cohésion entre les étudiants de l’école, constituer une vie associative dynamique tout en donnant une impulsion créative à l’ensa Nantes.
Reezom est l’organisateur d’Archiculture, festival ayant pour vocation de défendre le foisonnement des productions étudiantes. Reezom permet aussi aux étudiants de l’école de s’exprimer à travers de nombreuses pratiques comme la photo (Photon), la musique (radio Membrane), l’édition (Dédale)…
Parallèlement à toutes ces actions, le BDE soutient les activités ou initiatives de ses membres : des expositions (Outgoing Students), des workshops, les dons du sang, les petits-déjeuners de la Baravanne…

— Esquisse

Esquisse, association servant d’intermédiaire entre le monde de l’entreprise et le monde étudiant, offre la possibilité aux étudiants de l’ensa Nantes de mettre en pratique leur enseignement dans le cadre d’une activité professionnelle : archiecture, urbanisme, design, scénographie…
Animée par des étudiants bénévoles en licence et master, Esquisse permet la mise en place d’une convention de travail qui prend la forme d’une mission rémunérée et à vocation pédagogique.

— La Coopé

La coopérative permet aux étudiants d’acheter les fournitures nécessaires à leurs études à des prix compétitifs.
Dans le hall de l’école, elle dispose d’un espace de vente mobile ouvert tous les jours de midi à 14 heures.
La Coopé propose aussi des packs de rentrée et commandes groupées selon les demandes.

— Les Lézards Scéniques

Depuis 2006, Les Lézard Scéniques est la troupe d’impro de l’ensa Nantes. Ouverte à toutes et à tous et se réunissant une fois par semaine au sein de l’école, l’association propose des stages, des rencontres inter-écoles, des matches ou toutes autres formes improvisées.
Tous les deuxièmes mardis du mois à L’Art Scène en plein cœur du quartier Bouffay, Les Lézards Scéniques vous invite à son catch improvisé.

— AS ensa Nantes

C’est depuis 1968, la section sportive de l’ensa Nantes.
Selon les années et les envies, il est possible de pratiquer le rugby, le volley-ball, le badminton… Évidemment, la section est ouverte à toute autre suggestion sportive et ne s’interdit pas la possibilité de mettre en place des sorties mer, VTT, ou escalade, le temps d’un week-end.

— Les Durs à Cuivre

Les Durs à Cuivre, c’est LA fanfare de l’ensa Nantes et défend un répertoire qui devrait séduire le plus grand nombre : rencontrer du monde, ne se prendre ni la tête, ni au sérieux et faire la fête.
Les Durs à Cuivre est ouverte à toutes et tous : étudiants, enseignants, personnels non-enseignants…

— CCC

Le Charrette Ciné-Club est LE ciné-club de l’ensa Nantes et défend l’idée selon laquelle, le cinéma, dans son rapport à l’image, la mémoire et la ville, est un outil de compréhension de l’ensemble des champs touchant l’architecture. Ainsi, le CCC programme de façon hétéroclite et en toute indépendance.

— Mensadanse

Mensadanse a pour objectif le montage de performances dansées. L’association invite des intervenants danseurs professionnels au sein de l’école, utilise l’espace public comme espace de mise en scène de ses prestations et associe la danse à d’autres disciplines artistiques.
Mensadanse valorise l’appréhension de l’espace par l’implication du corps et utilise la danse comme vecteur de moments de partage.

— CLAC

Collectif en Lutte des Architectes en Colère – est un collectif d’étudiant·e·s engagé·e·s, féministe intersectionnel et queer. Il vise à sensibiliser, informer et lutter contre toutes formes de discriminations, et notamment le racisme et le sexisme. CLAC se tient à disposition des étudiant.e.s et contribue à la création d’espaces d’échange et de réflexion sur ces questions au sein de l’ensa Nantes. CLAC se veut sérieux et convivial, grave et joyeux, protecteur et ouvert ; il organise donc des conférences, expos mais aussi des apéros!

— Ensavélo

Ensavélo est une association centrée autour de l’objet vélo. Notre objectif principal est de partager nos connaissances dans le domaine mécanique au travers d’un atelier participatif hebdomadaire. Nous encadrons les personnes désireuses d’apprendre à réparer leur vélo pour leur donner les compétences nécessaires et ainsi leur garantir une autonomie dans le cadre d’une mobilité vélo (vélonomie). Nous souhaitons aussi nous ouvrir vers la pratique du vélo au travers de promenades et de voyages. Nous sommes en partenariat avec vélocampus ce qui nous offre un appui considérable pour nous aider dans tous nos projets.

— Archiclaque

Archiclaque, qui, depuis 2016, est rattaché au BDE, encourage la mobilité internationale pendant les études et facilite l’intégration des étudiants étrangers en mobilité à Nantes.
Archiclaque aide les étudiants à monter un dossier de stage, recueille des informations, constitue un répertoire de contacts à destination des étudiants…

— HANDS

HANDS ou l’association nantaise du DPEA scénographe est liée à la formation du DPEA scénographe. Son ambition est de rassembler l’ensemble des diplômés de la formation.
HANDS permet aussi de faciliter le montage de projets dans le domaine scénographique et a vocation de pôle de création et d’innovation.

— ScénoT

Depuis 2012, ScénoT est une association de scénographie, de design et de mise en scène ayant pour vocation de faire découvrir l’univers de la création par la construction d’objets, d’éléments scéniques ainsi que par la mise en scène.
ScénoT permet ainsi à ses membres de développer un projet de la conception à la réalisation.

— L’ANAU

L’Association Nantaise d’Aménagement et d’Urbanisme (ANAU) a pour objectif de promouvoir les activités du master 2 professionnel Villes et Territoires, formation proposée conjointement par l’Université de Nantes (Faculté de droit et sciences politiques et Institut de Géographie et d’Aménagement – IGARUN) et l’ensa Nantes.
Chaque année, l’ANAU organise un colloque consacré à une question urbaine.

— Archivoile

L’association voile de l’ensa Nantes regroupe des étudiants de l’école issus de toutes les promotions. Archivoile a pour objectif de faire partager sa passion de la voile et de l’environnement marin à tous.
L’association est constituée de différentes sections afin de pouvoir gérer les entraînements catamarans, les balades en kayaks et Stand Up Paddle, la communication, les partenariats ou encore les événements. Chaque année, les membres d’Archivoile participent à la Régate Audencia Voile à Arzon.

— GRU

Fondé par 8 jeunes membres issus de l’école d’architecture de Nantes, le collectif GRU est pluridisciplinaire et s’intéresse à la matière à travers l’architecture, le design, l’art et l’artisanat.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche