L’archéologie du futur

Publié le 29 septembre 2019

Conférence de Lina Ghotmeh. Mardi 8 octobre 2019, 19h, Auditorium

conference-architecture-de-futur

Projet Stone Garden, Beyrouth, Liban © Takuji Shimmura

Dans le cadre des Rendez-vous de l’architecture, un cycle de conférences organisé par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, le lieu unique (« labo utile ») et l’ensa Nantes.

Lina Ghotmeh, fondatrice de l’atelier international Lina Ghotmeh Architecture basé à Paris et composé de vingt-trois professionnels de tous horizons, dessine son architecture telle une « archéologie du futur » sous un angle tant historique qu’écologique.

Pour Lina Ghotmeh, libanaise d’origine, la question du rapport à la mémoire, à la matière et à l’humain est primordiale dans la relation qu’elle entretient à l’architecture.

Elle est notamment reconnue internationalement pour le Musée National Estonien, prix AFEX 2016 et les parisiens peuvent notamment découvrir et apprécier le restaurant « Les Grands Verres » situé au Palais de Tokyo. Lina Ghotmeh-Architecture a récemment été lauréat de la réhabilitation urbaine du quartier Maine Montparnasse et de la création du Centre Chorégraphique National de la Ville de Tours.

www.linaghotmeh.com

Les autres mondes de l’architecture

Une ode au vernaculaire, une réflexion sur une autre manière d’envisager le monde contemporain, une nouvelle attitude pour penser les modes de construire et d’habiter, très active chez de nombreux architectes des quatre continents seront le cœur du sujet qu’aborderont les invités du cycle de conférences 2019-2020.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche