L’architecture de la transformation : une œuvre ouverte

Publié le 16 octobre 2023

Conférence de Philippe Prost le 17 novembre 2023 à 16h30, dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes

© Pauline Boniface

L’ensa Nantes accueille une conférence de Philippe Prost, architecte, urbaniste, parrain de la cérémonie de remise des diplômes

Philippe Prost est architecte, urbaniste et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Il a reçu en 2022 le Grand prix national de l’architecture pour l’ensemble de son œuvre.

La transmission et le questionnement sur le devenir de l’architecture occupent une place de premier plan dans son travail.

Biographie complète

À l’occasion de la remise des diplômes des étudiants des années 2020-2021 et 2021-2022, Philippe Prost donne une conférence intitulée « L’architecture de la transformation : une œuvre ouverte ».

« La table rase comme le geste architectural gratuit ne sont plus de mise ! Avec la raréfaction des ressources, l’économie de moyens comme l’intelligence constructive sont de retour. Avant la révolution industrielle, elles étaient pratiquées par nécessité. L’avènement de la société de consommation les avait balayées, la crise écologique entraîne leur retour ! Il n’y a aujourd’hui plus de place pour l’inutile, le bavard, tout doit être raisonné et guidé par le consommer moins de matière et le durer plus longtemps.

L’architecture est l’art de transformer le réel et la transformation demeure un acte de foi en l’avenir. Elle offre la possibilité d’une création architecturale, urbaine et paysagère unique parce que partant d’un substrat spécifique, mémoire matérielle et immatérielle des lieux formant l’essence même du renouvellement du site. Œuvre unique et ouverte à la fois, fruit d’auteurs successifs, que les usages revisitent sans cesse.

Et si nous faisions le pari que ce XXI° siècle, à peine âgé de 23 ans, malgré tous les périls qui s’annoncent, toutes les menaces qui nous guettent, pourrait paradoxalement devenir un nouvel âge d’or de l’architecture ! Mieux encore que les architectes auraient, à la manière d’une avant-garde, un rôle essentiel à y jouer dans un dénouement heureux ! C’est en tout cas le point de vue que j’ai adopté et envie de défendre. »

Philippe Prost

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!