Mélaine De Backer et Pauline Virolleau ont remporté le prix régional du Concours « !MPACT Les trophées étudiants de l’architecture biosourcée » avec leur projet « Meeting Potes ». La remise des prix a eu lieu le 6 novembre en présence de Philippe Madec à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Ce travail propose de transformer un ancien garage, situé dans le bourg de Nozay, en une maison des jeunes. On y retrouve ainsi des ateliers, des salles de travail, une salle de vidéo-projection, un laboratoire de photographie, des salles dédiées aux réunions des associations de la ville, une salle de repos, des espaces administratifs …
» Nous avons choisi de travailler avec trois matériaux principaux afin d’obtenir un résultat cohérent qui ne perturbe pas la vision de ceux qui habiteront ces espaces. Pour les murs, nous optons pour du chanvre projeté associé à des murs en ossature bois, afin de pouvoir créer les différentes épaisseurs que nous voulons.[…]
Nous utilisons aussi de la laine de chanvre afin isoler acoustiquement les planchers et le toit de la nouvelle partie. Ainsi qu’en finition mur associé à de la chaux pour créer un enduit chaux/chanvre. […] Dans un souci d’unité, nous avons décidé d’opter en finition pour un seul bois : le pin maritime. […] Nos fermes sont des fermes de Polonceau, utilisées pour la réalisation d’ouvrages mixtes à grandes portées tels que des entrepôts ou des gares. En finition pour le sol, pour répondre à nos exigences d’hygiène et de confort, nous utilisons du linoléum naturel.[…]
Notre but a été, à travers ce projet, d’être sensibilisées aux matériaux biosourcés tout en leur cherchant une véritable utilité ; autrement dit, pourquoi nous devrions utiliser un matériau plus qu’un autre ? «
!MPACT Les trophées de l’architecture biosourcée
Concours organisé pour la 3e année consécutive par Karibati, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de la Culture.