
Dans le cadre de l’exposition « Territoires en transition », l’ensa Nantes organise une conférence de Léa Hommage et Mathieu Delmas, paysagistes de l’agence LALU
L’ensa Nantes s’associe à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire pour accueillir Territoires en transition, une exposition nationale sur la sobriété foncière, commanditée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Afin de prolonger et d’enrichir l’expérience de l’exposition, un cycle d’événements se déroulera du 13 novembre 2025 au 6 janvier 2026.
Cette conférence s’inscrit dans cette programmation. Elle est animée par Patrick Henry, architecte et urbaniste, enseignant-chercheur, ensa Paris-Belleville et Pauline Ouvrard, enseignante-chercheure, ensa Nantes
Fondé en 2013 à Nantes par Léa Hommage et Mathieu Delmas, LALU est un atelier dédié à la conception de projets de paysage et d’urbanisme. Leur approche, à la confluence d’échelles et de territoires variés, s’articule autour du projet de paysage comme levier de transformation de l’espace et comme support d’échange.
À travers une sélection de leurs réalisations, LALU propose d’instaurer un dialogue entre leurs projets et des sources d’inspiration, contemporaines ou historiques. Cette confrontation vise à explorer les filiations et les divergences, tout en interrogeant la place centrale de la sobriété — qu’elle soit matérielle, formelle ou foncière — dans la conception des paysages.
Cette démarche invite ainsi à penser le projet de paysage comme un acte à la fois transformateur et réflexif, qui s’enrichit de la confrontation des idées et des contextes.
Entrée libre
