Les Rendez-vous [compte] : Pargade Architectes et Art & Build Architectes

Publié le 14 avril 2017

Les « Rendez-vous [compte] »  sont des débats et échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et les amateurs d’architecture.

Les Rendez-vous [compte] : Pargade Architectes et Art & Build Architectes

Coproduits par la MRA (Maison régionale de l’architecture des Pays de Loire), l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) et le lieu unique (dans le cadre du « Labo utile »), les « Rendez-vous [compte] » sont l’occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et, bien sûr, les amateurs d’architecture.

Conférences et débats

15 décembre 2016, ensa Nantes : Pierre Jacques Olagnier
21 février 2017, le lieu unique : Christophe Le Gac
14 mars 2017, le lieu unique : Pargade et Art & Build
25 avril 2017, le lieu unique : Sebastien Pluot + Spécial Guest
09 mai 2017, ensa Nantes : Berdaguer et Pejus

 

Les Rendez-vous [compte] / Labo utile

« L’architecture invente-t-elle le meilleur des mondes ? » est la question posée au cours de cette saison 2016/2017 en écho à l’exposition « Mégastructures » coproduite par le Centre Georges Pompidou et le lieu unique : nouveau regard posé sur plus de soixante ans d’architecture.

« Qu’entend-on par Mégastructures ? Ce concept architectural définit depuis la fin des années cinquante une vision prospective de l’environnement bâti et des paysages industriels qui le traversent. L’idée qu’il véhicule attire le projet d’architecture du côté d’une « utopie concrète », dans un monde hors échelle, une ville-monde, où toutes les fonctionnalités se superposeraient au « programme » de la Cité moderne. La démarche exploratoire où les Mégastructures prennent source envisage l’architecture comme une chance de refondation où elles mettraient ainsi en travail un projet de société et pourraient conduire le mouvement moderne à reposer la question de l’humanisme.
Les Mégastructures construiraient en somme quelque chose comme les icônes critiques et renouvelées de ce couplage si difficile à penser entre l’homme et l’industrie. Ce qu’elles contribuent à saisir alors serait le geste technique comme amorce d’une transformation de l’environnement. Elles produiraient ainsi l’image d’une activité de relation entre l’homme et son milieu. C’est peut-être à cette échelle – de la vie et des dynamiques d’adaptation de la culture – qu’il faut aborder aujourd’hui la question des Mégastructures : une démarche, ses ruses et ses stratégies. »

Aurélien Lemonier, commissaire

 

Pargade Architectes et Art & Build Architectes

L’agence Pargade Architectes œuvre depuis 1980 dans le domaine des bâtiments publics et tout particulièrement celui de la santé.
Art & Build Architectes est une agence européenne créée en 1989, active dans la construction publique et privée.

www.pargade.com/fr/projet/nouveau-chu-nantes

www.artbuild.eu

 

Le nouvel hôpital de Nantes, une mégastructure au cœur de l’Île de Nantes

Le CHU de Nantes sera un hôpital pour la ville mais également un hôpital qui « fait la ville » et qui la façonne au quotidien.
Les deux objectifs qui ont guidé l’équipe conceptrice sont d’un côté la création d’un hôpital ouvert et accueillant et, de l’autre, le développement d’un projet qui agisse comme catalyseur de l’urbanité à venir.

www.iledenantes.com/fr

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!