L’étude écologique du sens des masses : une expérience esthétique non-visuelle des environnements bâtis

Publié le 3 juin 2025

soutenance de thèse de doctorat, jeudi 5 juin 2025 à 14 h, ensa Nantes, salle des Conseils

visuel de la soutenance de thèse d'Angèle Pillot

« L’étude écologique du sens des masses : une expérience esthétique non-visuelle des environnements bâtis » par Angèle Pillot

École doctorale n°602
Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes
Spécialité : Aménagement de l’espace et urbanisme

composition du jury

Fabienne COLOMBEL, Professeure des Universités, Nantes Université – rapporteure
Thierry RAMADIER, Directeur de Recherche, Université de Strasbourg – rapporteur
Jean-François PETIOT, Professeur des Universités, École Centrale de Nantes – président
Rainer KAZIG, Chargé de recherche, école nationale supérieure d’architecture de Grenoble – examinateur
Fabrice SARLEGNA, Chargé de recherche, Aix Marseille Université – examinateur
Laurent LESCOP, Professeur, ensa Nantes – directeur de thèse
Frédérique de VIGNEMONT, Directrice de recherche, École Normale Supérieure – co-directrice
Delphine ROMMEL, Maîtresse de conférences, Nantes Université – co-encadrante

résumé

Ce projet doctoral a pour objectif principal de définir le sens des masses en identifiant ses composantes esthétiques. Le sens des masses est connu dans le milieu du handicap visuel pour permettre aux personnes non-voyantes de détecter les pleins (comme un mur) et les vides (comme l’entrée d’un magasin) sans contact tactile. Mais si le sens des masses est utile aux personnes non-voyantes pour se représenter leur environnement, nous nous interrogeons sur la façon dont il participe à l’expérience esthétique des environnements bâtis, pour tout un chacun. Le sens des masses étant absent de la littérature scientifique sous cette terminologie, nous partons des connaissances sur la capacité d’écholocalisation humaine, son plus proche équivalent, pour qualifier l’expérience subjective du sens des masses au travers d’un travail théorique et de deux études expérimentales.

Dans un premier temps, une réflexion conceptuelle sur la nature philosophique du sens des masses nous amène à l’associer à la capacité d’écholocalisation passive en le considérant comme un sens primaire de la présence, éprouvé au travers d’une phénoménologie tactile. Le sens des masses a effectivement la particularité de donner accès à un contenu sensoriel rudimentaire, avec une phénoménologie tactile synesthésique importante, bien qu’il repose sur des stimuli auditifs. Ensuite, une pré-enquête nous permet d’opérationnaliser la méthode du parcours commenté pour recueillir l’expérience subjective des individus en conditions écologiques. Sur la base de cette pré-enquête, nous menons deux expérimentations. D’abord, nous recueillons l’expérience des personnes non-voyantes afin de clarifier les liens entre sens des masses et écholocation et de décrire la dynamique du sens des masses en conditions écologiques. Ensuite, nous nous intéressons à l’expérience des personnes bien-voyantes pour déterminer la possibilité d’étendre nos résultats à toute personne bien-entendante, indépendamment du niveau de vision, et pour affiner la description sensible et affective de l’expérience.

Finalement, le sens des masses peut être entendu comme un processus perceptif multimodal, à la fois fondé sur l’écholocalisation passive mais, également, sur un ensemble d’indices engageant la somesthésie, l’odorat et l’imagerie mental. Il permet, à la fois, d’avoir une conscience anticipée de la présence des formes massives dont le bâti représente une large part, mais aussi de ressentir les variations de géométrie et de typologie spatiale. Profondément incarné et dépendant des variations de l’environnement proche, nous discutons la possibilité qu’ils interviennent dans une forme de conscience de soi vécue en terme affectif, dans un lien empathique avec l’environnement bâti, à même de questionner les modes de conception contemporains. A présent, poursuivre l’étude des variables psychologiques du sens des masses en maintenant des conditions écologiques nécessitera d’augmenter le contrôle des variables indésirables. A cette fin, nous entrevoyons l’intérêt des technologies immersives bien qu’un enjeu majeur réside dans le développement de leurs systèmes acoustiques.

Jeudi 5 juin 2025, 14h
ensa Nantes, salle des Conseils

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!