— Out going

Séjours académiques, aides à la mobilité, valorisation de la pratique des voyages sont autant d’atouts mis à disposition par l’ensa Nantes à l’ensemble de ses étudiants qui se voient offrir la possibilité de postuler dans plus de 80 écoles et universités à travers le monde.

— Les séjours académiques

En 2019/2020, les étudiants nantais ont la possibilité de postuler à un séjour dans plus de quatre-vingts écoles et universités européennes, américaines, asiatiques et africaines. Ces destinations sont accessibles aux étudiants dans leur troisième, quatrième ou cinquième année d’études. Leurs préférences sont prises en compte en fonction d’un classement basé sur les notes des années antérieures et validé par une commission d’enseignants et de représentants étudiants.

Dans le cadre des programmes d’échanges de l’Union européenne (Erasmus), l’ensa Nantes est liée par convention à soixante établissements européens.

Les étudiants porteurs d’un projet professionnel d’études dans une école ou une faculté européenne, hors destination Erasmus ou conventions, ont la possibilité de choisir d’autres destinations. Le Contrat « Free Mover » offre notamment cette possibilité. Validé par l’ensa Nantes, ce contrat pédagogique nécessite une double inscription, à l’ensa Nantes et à l’université d’accueil. Une telle demande peut aussi se concrétiser par l’établissement d’une convention d’échanges entre l’université étrangère et l’ensa Nantes.

Attentive aux propositions de nouvelles conventions et aux évolutions des offres de séjour, l’ensa Nantes étudie toute proposition pour accompagner ses étudiants.

— Voir en Vrai

Créée en 2014, la publication web voirenvrai.nantes.archi.fr naît d’un enseignement éponyme de master à l’ensa Nantes, encadré par Marie-Paule Halgand, professeure en Histoire de l’architecture. Voir en Vrai a pour ambition de valoriser la pratique des voyages des étudiants comme supports pédagogiques « sur le terrain ». L’expérience in situ y est abordée comme une modalité à part entière de l’architecture, du phénomène urbain, du paysage.

Les récits et témoignages publiés sur le site Voir en Vrai permettent aux étudiants de se mesurer à l’exercice de publication d’un propos personnel tout en contribuant à une forme collective.

À ce jour, Voir en Vrai regroupe plus de 250 contributions, dispersées sur plus de 50 pays différents.

> voirenvrai.nantes.archi.fr

— Les aides à la mobilité

Avec Envoléo, la Région Pays de la Loire soutient la mobilité des étudiants à l’étranger, que ce soit pour un stage ou une poursuite d’études dans le cadre du cursus du candidat. Il s’agit d’un forfait versé au début du séjour, dont le montant, de 500 à 1 000 euros, varie en fonction du nombre d’autre(s) bourse(s) obtenue(s) par l’étudiant.

> www.envoleo.paysdelaloire.fr/

Une bourse Erasmus de 200 euros par mois environ est délivrée par l’Agence Europe Éducation Formation France (a2e2f) de Bordeaux.
Cette aide concerne l’ensemble des étudiants partant dans le cadre de conventions Erasmus + (Union européenne) signées par l’ensa Nantes et les écoles partenaires dans la limite du nombre de places défini dans ces conventions.

Le ministère de la Culture verse une aide aux étudiants inscrits à l’ensa Nantes et boursiers sur critères sociaux qui partent en mobilité d’études (3 mois minimum) ou en stage (3 mois minimum).
Son montant est de 400 euros par mois sur six mois, en deux versements.
S’il reste des crédits, une aide à la mobilité peut être versée aux autres étudiants (152 euros par mois sur six mois en deux versements).

L’ensa Nantes verse une aide au transport au premier trimestre de l’année universitaire. Son montant est de 150 euros pour l’Europe et, 225 euros pour les pays hors Europe.

Depuis 2006, la Ville de Nantes accompagne les jeunes porteurs de projet avec le Comité Local d’Aide aux Projets, CLAP. Le CLAP « Jeunes Nantais à l’international » est dédié aux projets individuels de formation à l’international.
Il s’adresse à des étudiants, lycéens, apprentis ou en formation continue devant réaliser un projet individuel dans le cadre de leur parcours.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!