Passer le fleuve sans s’en passer

Publié le 11 décembre 2019

Rendu final de l’UET Shore 2019 – 2020. Mercredi 18 décembre, de 9h à 13h, salle 2B01

L’Unité d’enseignement théorique (UET) Shore, initiée en 2014 – 2015 par l’ensa Nantes et Nantes Métropole, livre son travail thématisé cette année autour du franchissement.

Nantes métropole lance début 2020 une nouvelle ligne de navibus entre l’Ile de Nantes, quai Wilson et le bas Chantenay, chantier de l’Esclain. Une autre ligne est envisagée vers 2022 entre le Bas Chantenay et le secteur des sablières à Rezé Trentemoult. De même, une ligne estivale devrait être mise en service en 2023 pour relier Trentemoult, l’Arbre aux hérons, le Hangar à bananes, la Gare maritime et le Parc des chantiers.

Enfin, Nantes Métropole a lancé un appel à projet de mobilités fluviales dit « Flots » dont les résultats interviendront au printemps 2020.

Tout cela conduit vers la question de franchissements adaptés aux usages de mobilités émergents, au sens large, depuis le pont jusqu’au « petit » passeur de Loire… Pour explorer les possibles et inventer des moyens de franchissement, les étudiants ont travaillé sur les attentes exprimées dans le cadre du débat « Nantes La Loire et nous » et des engagements adoptés à l’issue du débat, notamment en terme de réappropriations physiques, sensibles et imaginaires du fleuve.

Franchir la Loire porte en soi une dimension sensible et imaginaire particulière comme les usagers du navibus ou des bacs l’évoquent quand ils parlent de mini-croisière ou de ressourcement…

UET « Shore » en quelques mots

Initiée dans le contexte du débat « Nantes La Loire et nous » (2014-2015), l’UET Shore, qui s’adresse à une quarantaine d’étudiants de master et du DPEA architecture navale, a pour thématique principale : « Le littoral : interface entre le monde aquatique et terrestre, où de nombreuses thématiques se croisent, se mélangent et se diluent ».

Shore aborde à la fois l’histoire et la sociologie des « villes de l’eau », la culture côtière et l’usage des rivages, les infrastructures portuaires et les aménagements balnéaires, les architectures et les environnements propres aux littoraux maritimes et intérieurs, etc.

Dans ce cadre, les étudiants ont imaginé des guinguettes et circuits touristiques pour animer les berges en 2016-2017, des piscines en bord de Loire en 2017-2018, des terminals de croisière en 2018-2019.

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