Réversible(s) : Construire pour transformer

Publié le 23 février 2026

Concours Acier, inscriptions et rendus jusqu’au 29 mai 2026

ConstruirAcier propose cette année aux étudiants un concours autour de la thématique : « Réversible(s) : Construire pour transformer ».

Face aux défis environnementaux et à l’urgence de repenser nos modes de construction, l’architecture contemporaine tend vers des modèles plus souples, évolutifs et responsables. La réversibilité devient un principe-clé : il s’agit de concevoir des bâtiments capables d’évoluer dans le temps, de changer de fonction ou d’être démontés, transformés, réutilisés — sans démolition, sans gaspillage. Cette approche implique une vision circulaire de l’architecture, dans laquelle les éléments ne sont plus figés, mais pensés pour une seconde vie. L’acier, matériau robuste, recyclable à l’infini sans perte de qualité, se prête particulièrement bien à cette logique. Il offre une liberté de conception propice à l’innovation, tant du point de vue structurel qu’esthétique.

Il est demandé aux candidats de concevoir un espace à double vie, capable de s’adapter à des usages ou des contextes changeants. Qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un équipement mobile ou d’une structure modulable, le projet devra démontrer comment une architecture en acier peut être pensée pour évoluer dans le temps, être démontée facilement et réutilisée, sans perte de performance ni de qualité.

Concours gratuit et ouvert à tous les étudiants inscrits dans une école française d’architecture ou d’ingénieurs pour l’année 2025-2026.

Le jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier est présidé par Miquel Peiro, architecte, en coprésidence avec Anna Maria Bordas.

L’inscription et la remise des projets doit avoir lieu au plus tard le vendredi 29 mai 2026.

Voir le règlement du concours

Les lauréats du concours sont récompensés par : 

  • un prix de 5 000 € ;
  • leurs projets sont publiés dans la presse professionnelle, la revue MATIÈRES et les réseaux sociaux ;
  • une cérémonie de remise de prix qui a lieu en octobre à Paris.
loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!