Solitude à la source

Publié le 8 octobre 2019

Les étudiants de l’ensa Nantes à la Biennale d’Architecture d’Orléans.
Du 18 octobre au 4 novembre 2019.

Pour la deuxième fois, les étudiants de l’ensa Nantes participent à la Biennale d’Architecture d’Orléans à l’occasion des Journées nationales de l’architecture.

Soixante ans après sa création, Orléans-La Source est encore empreinte des idées utopiques qui l’ont fait naître. Élément emblématique de la création de la nouvelle ville, la « dalle » est une des formes urbanistiques expérimentées dans les années 1950 et 1970 pour créer un sol artificiel et séparer les circulations piétonne et automobile.

Selon différentes modalités pédagogiques, les étudiants de Master et du DPEA Scénographe se sont emparés du site de la dalle à La Source et de la thématique de la Biennale « Nos années de solitude » pour faire des propositions, seuls, à plusieurs ou dans une perspective participative.

Les étudiants viendront s’insérer dans des lieux inattendus, offrant des points de vues et des formes singulières aux visiteurs et habitants sur ce que peut attendre, penser et rêver un étudiant-architecte en 2019 à propos de la solitude ou sur le regard qu’il peut aujourd’hui porter sur un certain type d’utopie urbaine des années 70.

Du 18 au 21 octobre, Parking de la Source

  • Retour à la source, installation des étudiants du DPEA Scénographe

Du 18 au 4 novembre, La Fabrique Culturelle

  • Biface, projet participatif des étudiants de Master, dans le cadre d’une option de projet « Übergrenzung »
  • Le Mur de l’Atlantique, exposition des étudiants de Master, dans le cadre d’un projet court. Vernissage le 18 octobre à 15h.
loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche