TerraFibra Architectures

Publié le 31 août 2022

Exposition du 29 septembre au 10 novembre 2022, galerie Loire

École et résidence pour enseignants, Fass, Kaolack, Sénégal. Toshiko Mori Architect, photo © Iwan Baan

L’ensa Nantes accueille du 29 septembre au 10 novembre l’exposition TerraFibra Architectures, co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, Amàco et Les Grands Ateliers

Coproduite par le Pavillon de l’Arsenal, Amàco et Les Grands Ateliers dans le cadre du TerraFibra Award, l’exposition présente une sélection d’architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales, et explique les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques qui les mettent en œuvre.

L’école d’architecture de Nantes, sous la coordination d’Alexandre Morais, organise cet automne avec la collaboration de l’Ardepa une série d’évènements autour de cette manifestation exposée dans la Galerie Loire de l’école, pour offrir aux étudiants, aux enseignants et plus largement au grand public une ouverture sur ces réalisations qui valorisent les matériaux biosourcés et géosourcés dans la conception architecturale.

Face aux défis actuels de notre société qui transforment notre discipline et notre profession, TerraFibra Architectures confirme que des pratiques vertueuses existent. Cette exposition cherche ainsi à mettre en avant les aspects économiques, sociaux et écologiques de ces projets « pour faire école », et montre qu’il est possible de bâtir autrement, en innovant et en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux.

Commissaires scientifiques invitées : Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse, Anne Lambert, ingénieure, designer, Amàco

Vernissage de l’exposition le 29 septembre dans la galerie Loire en présence de la co-commissaire, Anne Lambert.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!