Workshop Bogotá – Nantes

Publié le 1 juin 2017

Workshop international organisé dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017.

Workshop Bogota - Nantes

Dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017, des étudiants de l’ensa Nantes et de l’université Jorge Tadeo Lozan (UTADEO) à Bogotá se sont retrouvés pour un workshop international.

Du 11 au 18 Juin, 14 étudiants de l’ensa Nantes (3e année de formation professionnelle continue) et 14 étudiants de l’université Jorge Tadeo Lozan (UTADEO) à Bogotá se sont retrouvés pour un workshop international, dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017.

Encadré par J.E Chica, V. Mena et D. Garay (UTADEO) et Laurent Lescop, Benoit Moreira et Philippe Lacroix (ensa nantes), il associait M.V Gaitan et J.P Bouhanha, architectes de TuBogota, « atelier urbain participatif, permanent, indépendant et mobile » et L. Alfandari et M. Cadet de Apoyo Urbano, association franco-latino-américaine de professionnels de la ville et des territoires.

L’objectif de l’atelier était de concevoir un dispositif de captation et de restitution de la mémoire de Los Martires,  quartier populaire fortement menacé par la pression immobilière, du fait de sa proximité avec le centre de Bogotá. Ses habitants en effet (les habitué-es) manifestent leur désir de participer aux arbitrages et au développement des 21 quartiers de l’arrondissement, héritage des 21 anciennes paroisses originelles. L’hypothèse de départ était qu’en permettant aux habitués de déposer leurs récits dans le contexte de leur vie quotidienne, on ferait apparaître, par accumulation, une réalité sociale, historique et prospective qui aidera à construire un urbanisme humain au service de la population.

Après une immersion dans le quartier avec visites et interviews, les étudiants ont réalisé une grande maquette de 6×3 mètres et plusieurs « maquettes zoom », accompagnées de panneaux de données, quantitatives et qualitatives, d’analyses, de photographies et de vidéos. Ce matériau a fourni la matière d’une exposition présentée dans les ateliers de la manufacture théâtrale au cœur de l’ancienne gare de Bogotá, la Sabana, située précisément dans le quartier de los Martires. Ce lieu emblématique est d’ailleurs à l’origine d’un partenariat, créé en 2012, avec le département de scénographie de l’ensa Nantes.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!