Workshop international « Apprendre de(puis) l’Ailleurs »

Publié le 18 janvier 2019

Fruit de trois semaines de workshop dans le cadre de l’atelier « Apprendre (de)puis l’ailleurs », les étudiants de l’ensa Nantes et de l’Université Nelson Mandela (Port Elizabeth, Afrique du Sud) présentent leurs travaux à la communauté de Walmer, le 20 février 2019.

Atelier international « Apprendre de(puis) l’Ailleurs »

du 1er au 23 février, Walmer – Port Elizabeth – Afrique du Sud

Le 20 février, les étudiants de l’ensa Nantes et de l’Université Nelson Mandela présentent à la communauté de Walmer leur travail, fruit de trois semaines de workshop dans le cadre de l’atelier «Apprendre (de)puis l’ailleurs».

Cet atelier international est d’abord une rencontre entre les étudiants de l’ensa Nantes et de l’université Nelson Mandela à Port Elizabeth en Afrique du Sud.

La pédagogie de cet atelier engage les étudiants à interroger d’autres fabriques urbaines que celles héritées d’une planification territoriale fondée encore aujourd’hui sur la double conception du développement et de la modernité, et peut-être ainsi à donner à voir d’autres spatialités urbaines et proposer de nouvelles conceptualisations.

45 étudiants ont ainsi travaillé dans le township de Walmer à Port Elizabeth en Afrique du Sud. Ce quartier essentiellement résidentiel est constitué de différentes formes d’habitat et d’habiter : shacks, RDP anciennes (maisons du gouvernement), RDP neuves, maisons auto-construites, habitat social groupé et suburbs…

D’une durée de 3 semaines, ce workshop a été organisé en plusieurs temps :
– d’abord en immersion, dans le quartier, à la rencontre des lieux et des habitants, les étudiants ont fait l’expérience du territoire en l’approchant dans sa singularité et ses potentialités ;
– puis, le quartier a été découpé en quatre fragments géographiques, de nouveaux groupes se sont constitués pour un temps de mise en représentation d’enjeux et de thématiques révélés par le travail d’exploration territoriale. Ils ont à partir de là amorcé plusieurs intentions de projet ;
– enfin, le 3e temps de cet atelier est celui de la restitution du travail effectué, auprès des habitants, des associations du quartier de Walmer mais aussi auprès du département d’architecture de la Nelson Mandela University de Port Elizabeth.

Enseignants : Maëlle Tessier, Simon Galland et Camille Sablé

Les étudiants qui ont participé à ce workshop : Romain Cazaux, Morgane Demonteil, Ibrahima Diallo, Laure Gobert, Kelwyn Holloway, Louise-Marie Jouault, Tiguidanké Keita, Korblé Kone, Sandra NkindiNzabonimpa, Caroline Parelle, Yuna Philippot, Laure Purenne, Élisa Ragon et Zoé Rouillard.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!