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— Félicité·e·s

Inventer dans l’existant

domaine d’étude

À l’heure où près de 70% des activités de construction concernent le « construire dans le construit », il est plus que nécessaire de former des architectes conscients des enjeux de l’existant. Les cycles de vie successifs d’un site, et les usages s’y rapportant, constituent une matière riche et propice à la formation d’architectes compétents. Il s’agit donc de les doter d’une expertise, non seulement technique mais également inscrite dans une histoire de l’architecture et de la ville, nourrie de l’apport d’autres récits (littéraires, artistiques, mémoire, utopies…).

Le cadre d’actions mis en œuvre par ce domaine d’étude se déploie par :

  • le renouvellement et la diversification des usages dans l’existant, édifices ou infrastructures du XXe siècle
  • l’invention de la transition énergétique dans l’existant, contre la dégradation du climat et ses conséquences pour les habitants
  • l’intégration du réemploi des matériaux, des espaces, des usages, des savoir-faire, dans les cycles de vie d’un site
  • imaginer les mutations et reconversion des friches d’ensembles monofonctionnels
  • l’intervention sur les bâtiments existants des centres anciens des petites et moyennes communes

 

Option de projet
(Re)construction fifty-fifty

— (Re)construction fifty-fifty

Responsable et équipe pédagogique
Louis Guedj, MC TPCAU,
Matthieu Germond, MC TPCAU,
Benoit Boris, MC STA,
Léa Hommage, Paysagiste

Projets de fin d’études

Becquerel – Réactiver la Façade, par  Asma Haouach

L’Orée de La Boissière, par Lucie Mazier

Comment retrouver de l’utopie à partir de ce qui existe ?, par Noriko Ohata

Objectifs

La transformation de la tour Bois le Prêtre de Lacaton/Vassal/Druot  a remporté en 2011 l’équerre d’argent, la rénovation du Kleiburg à Amsterdam par NL architects et XVW architectuur remporte en 2017 le prix Mies Van der Rohe.  Avec ces deux projets majeurs récompensés, la réhabilitation des grands ensembles d’habitat des années 50/70 rentre de plain-pied dans le paysage architectural mondial. C’est pourquoi, il nous semble évident d’inclure en cycle Master, ces questions dans le cadre de la formation initiale des architectes. La période de la reconstruction est confrontée à deux enjeux, d’une part produire en masse et vite et d’autre part inventer de nouvelles formes urbaines qui tirent partir des recherches théoriques des architectes de la modernité (Chartes d’Athènes, CIAM X …). De cette dualité entre réflexion et production sortira des réponses contrastés, de vraies innovations de formes urbaines mais aussi des projets guidés uniquement dans un but de rapidité d’exécution et de rentabilité financière.

Contenu

  1. Analyse et compréhension des modèles d’habitat mise en place (projets urbains, typologies) en interrogeant également les systèmes constructifs, la question du second œuvre et l’insertion de la technique moderne dans le logement (ventilation, chauffage, …).
  2. Etudes de cas de transformation d’ensemble de logements réalisés, en cours ou en projet afin de comprendre les enjeux des projets, les difficultés à répondre aux transformations des bâtiments et de leur mise aux normes.
  3. Programme de réhabilitation/transformation/extension dans la région des Pays de la Loire (projets en partenariat avec Nantes Métropole Habitat). Le projet donne lieu à l’établissement d’un diagnostic architectural, technique et social, à la proposition d’un programme de transformation et ou d’extension, enfin à un projet architectural détaillé.

Déroulé de l’option en 2020

Deux grands sites dans la ville de Nantes ont été choisis offrant des variétés de bâtiments (barres/linéaires/tours/barrettes) d’époques ou de procédés constructifs différenciés, s’inscrivant dans des situations urbaines ou géographiques aux enjeux singuliers: le site de Bottière et le site de Boissière

Le principe fondateur de cette option est de concevoir à partir de l’existant, en partant de l’unité première, le logement, (en identifiant ses qualités et ses dysfonctionnements). A partir de cette cellule d’habitation, les projets se sont développés vers de multiples horizons (les espaces extérieurs privatifs ou communs, l’espace public et la question de la façade comme valeur d’estime pour les habitants, la question des limites et de la morphologie urbaine, les nouvelles formes d’habiter, la prise en compte du paysage…).

— Les domaines d’étude

Inventer dans l’existant

Option de projet

(Re)construction fifty-fifty

Espaces critiques.
Architectures et urbanités à l’épreuve de la métropolisation

Options de projets

Borderline
Utopies métropolitaines

Architecture :
nature – résilience – santé

Options de projet

Protolab
Studio des architectures sensitives

Narrations et expérimentations formelles

Options de projet

Design Process
Solid Thinking

go to www.nantes.archi.fr

— Félicité·e·s

Projets de fin d’études des diplômés 2020
Sélection des travaux distingués par les félicitations du jury

conception et réalisation
Cellule Tice – ensa Nantes, 2021

Crédits photographiques

de haut en bas
Halle de fabrication, 2018 © Marion Le Glouet
« Les 3 barettes » © Gilles Houben, Pauline Cap, Emma Lavanant
Workshop Apprendre depuis l’ailleurs, 2019 © collectif saga

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