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— Félicité·e·s

Projets de fin d’études des diplômés 2020.
Sélection des travaux distingués par les félicitations du jury.

Habiter la métamorphose

studio de projets

Responsable et équipe pédagogique

Julien Perraud, Maître de Conférence, TPCAU

Stefan Shankland, Maître de Conférence, ATR
Jean-Louis Violeau, Professeur, SHS

— L’usine bleue

Un centre de reconditionnement des rebuts métropolitains

 

 

par Romain Cazaux (PFE), avec Baptiste Palussière et Sara Spriti (Master)

Le projet propose la création d’un centre de valorisation des rebuts issus des chantiers de la métropole nantaise. L’objectif de cette plateforme est de récupérer, stocker, valoriser et remettre en circulation cette quantité phénoménale de matière au sein de la métropole. L’installation de cette plateforme, à la croisée de différents chantiers, profite d’une aubaine : l’abandon de l’usine Beghin-Say sur les berges de l’île de Nantes. L’ancienne raffinerie sucrière, accessible par la Loire et par voie routière, offre un bâti industriel existant capable de supporter de lourdes charges, dont le devenir interroge les autorités publiques.
Au sein du projet, deux parcours se croisent : celui de la matière, traversant des espaces fonctionnels, et celui du public, contemplant le patrimoine en mouvement depuis la berge et au sein de l’usine. Le projet est composé de quatre espaces principaux : Le Pont, permettant d’acheminer la matière de la Loire à l’usine, Le Plateau, pour la transformation des gravats, Les Ateliers, situés dans les nefs, et Le Magasin, dans lequel la matière est stockée et revendue.
Afin de rendre possible la transformation de ces matières, une structure contemporaine en béton recyclé prolonge le bâti industriel. L’écriture du projet tente de conjuguer la fonctionnalité d’une structure capable aux considérations esthétiques d’une reconversion patrimoniale. C’est un temple de la matière qui raconte une hybridation singulière, celle d’une industrie avec un patrimoine, celle d’une usine avec une ville.

— Station Sainte-Anne

Caténaire sur caténaire

 

 

par Geoffrey L’Heudé (PFE), avec Étienne Pain (Master)

La phase en cours du projet urbain de l’île de Nantes concerne la métamorphose du quadrant sud-ouest sur lequel est prévu, entre autres, le futur Centre Hospitalier Universitaire. Il s’insèrera dans un nouveau quartier contribuant à l’ambition de faire de ce territoire une nouvelle centralité métropolitaine.

Le projet se penche sur les questions d’accessibilité, de dessertes du lieu, de liaisons avec le tissu urbain existant, rendues primordiales par l’arrivée du CHU. Afin de minimiser la congestion et solutionner des problématiques non résolues, comme le franchissement de la Loire ou l’insertion d’une voie de tramway dans le boulevard existant, il propose de créer une voie surélevée sur laquelle circuleront deux des trois nouvelles lignes de tramway prévues. Le projet propose la création d’un pôle d’échanges multimodal implanté là où se croiseront la majorité des flux, à proximité directe du futur CHU et de son pavillon d’accueil. Des quais superposés, un parking aérien puis un équipement sportif et culturel, cet échangeur entre les différents modes de transport, entre le mouvement et la pause, entre les trajets et les loisirs loge dans une grande structure métallique compacte, assumant les besoins de circuler et de stationner dans cette nouvelle centralité.

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