Logo de l'ensa Nantes

— Félicité·e·s

Projets de fin d’études des diplômés 2020.
Sélection des travaux distingués par les félicitations du jury.

Patrimoine en devenir

studio de projets

Responsable et équipe pédagogique

Pascal Filâtre, Maître de conférence, TPCAU

Bruno Belenfant, architecte

— D’un clos à l’autre

Redonner du sens à une architecture agricole par la dimension communautaire

 

 

par Vivien Riou

La Ferme des Coteaux est un clos qui a toujours marqué une limite : séparant autrefois les anciennes terres abbatiales de la campagne, elle matérialise désormais la transition entre l’ancien bourg de Saint-Florent-le-Vieil et les lotissements pavillonnaires.
Paradoxalement, ce caractère fermé qui l’isole du reste du tissu urbain constitue la force du lieu : le clos est un espace à la fois protégé et privilégié. La morphologie de la ferme induit ainsi une perception particulière du contexte florentais, où le clos, en mettant à distance le paysage, génère deux plans : un premier au niveau de la cour et un second au-delà du mur.
Ainsi, définir le programme de la Ferme des Coteaux, ce n’est pas seulement réactiver un lieu à l’abandon, c’est aussi répondre à une situation urbaine singulière, en récréant une nouvelle polarité cohérente avec son histoire et son rapport à l’extérieur.
Pour répondre à cet enjeu, le programme prend appui sur le dispositif de la maison relais pour venir proposer trois fonctions organisées autour de la cour : résidentielle pour la longère, communautaire pour l’ancienne écurie et utilitaire pour les anciens édifices agricoles (bâtisse, charmille, pressoir et grange). Ces trois entités, en capacité de fonctionner de manière autonome, permettent de retrouver une diversité d’occupation et d’usages qui oriente la cour comme un nouvel espace public. La longère devient alors une succession de huit logements de différentes typologies destinés aux résidents de la maison relais. L’ancienne écurie se transforme en un lieu de vie partagé pour les habitants du clos et les florentais. Les anciens édifices agricoles accueillent « une objeterie », forme particulière de ressourcerie, qui marque l’ouverture sur l’extérieur du clos.Dès lors, la Ferme des Coteaux devient une interface entre la ville et la cour, entre les habitants du Mont-Glonne et les résidents de la maison relais. Redonner du sens à ce clos, c’est donc l’inscrire comme lieu de socialisation et de sociabilisation pour la commune de Saint-Florent-le-Vieil.

error: Contenu protégé !!