Logo de l'ensa Nantes

— Félicité·e·s

Projets de fin d’études des diplômés 2020.
Sélection des travaux distingués par les félicitations du jury.

Responsable et équipe pédagogique

Benoît Boris, Maître de conférence, STA

François Defrain, Maître de conférence, TPCAU

Marine Le Roy, Maîtresse de conférence, TPCAU

— Entre les lignes

Projet de reconversion de la citadelle de Blaye

 

 

par Anaïs Chaumier

Le projet Entre les lignes tire son essence de la visite de la citadelle de Blaye, qui a fait naître un intérêt pour la relation entre la citadelle et l’estuaire de la gironde, et a conduit à l’intention de réactiver le lien entre ces deux milieux. Nous avons alors choisi d’y implanter une maison de l’estuaire, dédiée à l’amélioration de la gestion et de la connaissance des patrimoines estuariens. Par ce biais, la citadelle aujourd’hui muséifiée retrouve son rôle de « gardienne » de l’estuaire, et se raccroche à une dimension territoriale forte. C’est par la notion d’épaisseur que nous sommes entrées dans l’architecture, en s’intéressant à la frange estuarienne de la citadelle, depuis laquelle la masse du site est particulièrement perceptible. Nous avons vu en cette épaisseur, une occasion de s’implanter, tout en respectant ce qui fait la singularité de l’existant. Nous proposons ainsi de creuser la couche supérieure ponctuellement pour générer du vide, des espaces habitables et un parcours, qui relie les séquences programmatiques, implantées tout au long de la façade estuarienne. Composé de rampes et de passerelles qui serpentent le long du rempart, ce lien entre dessus et dessous, propose une expérience qui amène à percevoir l’épaisseur du site, et offre de nouveaux rapports avec l’estuaire. Ce projet défend donc une vision vivante du patrimoine . C’est par un travail sur l’épaisseur du sol, qu’il se lie au site tout en respectant et en valorisant ce qui fait son genius loci.

— Bio River City

Un laboratoire à ciel ouvert de la biodiversité estuarienne

 

 

par Valentin Lepley-Schuhmann (PFE) avec Malo Bottani (Master)

Le projet Bio River City propose de s’appuyer sur le prétexte d’une situation d’urgence (celle de la sauvegarde de la ruine de la citadelle de Blaye qui menace de s’effondrer) afin de se saisir d’une question sociétale de plus grande ampleur, celle de la destruction des écosystèmes causée par les mutations climatiques.
Pour cela nous proposons une solution franche et radicale de campus universitaire à l’architecture évolutive et à l’expérience éducative en mouvement. L’idée principale du projet est de rassembler des acteurs autour de la question environnementale et de leur offrir un outil de travail modulable au cœur d’une zone naturelle sensible majeure, celle de l’estuaire de la Gironde. Ainsi, ce projet « plaque tournante » de laboratoire à ciel ouvert de la biodiversité estuarienne doit permettre de faire interagir plusieurs composantes iconiques et dynamiques du territoire.

error: Contenu protégé !!