Lire la suiteACCUEIL L’enseignement Foire aux questions

— Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les questions que vous vous posez.

— Admission “Parcoursup”

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs…).

Cette plateforme propose aux futurs étudiants une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l’enseignement supérieur.

Pour s’inscrire sur Parcoursup, il faut être en possession :

  • d’une adresse électronique valide à consulter jusqu’à la fin de la procédure ;
  • de son numéro d’INE (Identifiant National Élève).

Pour les élèves de terminale, ce numéro se trouve sur leurs bulletins. Ils peuvent également l’obtenir auprès du secrétariat de leur établissement.
Pour les titulaires du baccalauréat, ce numéro se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat.
Pour les élèves qui ont suivi leur scolarité à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), il faut cocher la case “Je n’ai pas d’INE”.

  • de son relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si l’élève est en préparation d’un baccalauréat général ou technologique français ;
  • de son relevé de notes du baccalauréat (ou du diplôme de niveau équivalent) si l’élève en est déjà titulaire ;
  • de son n° “OCEAN” (Numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) si l’élève est candidat libre au baccalauréat français ;
  • du dernier avis d’imposition de son ou ses parent(s) ou tuteur(s) si l’élève souhaite effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

Une fois le dossier finalisé sur Parcoursup, le candidat peut saisir :

  • Jusqu’à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage, toujours non classés ;
  • Dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) ou non sélectives (licences, PACES) ;
  • Sur l’ensemble du territoire.

Pour que chaque vœu soit pleinement l’expression du souhait du candidat. Ce système permet à chacun de candidater à toutes les formations de son choix, sans stratégie. Il obtiendra une réponse à chacun de ses vœux, ce qui lui permettra de ne conserver, à la fin du processus, que le choix qu’il veut vraiment obtenir.

Du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022
Inscription et création du dossier Parcoursup
Consultation des caractéristiques de chaque formation
Saisie des vœux (10 vœux maximum sans les classer). Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 29 mars 2022.

Du 30 mars 2022 au 7 avril 2022
Dossier à compléter et confirmation des vœux

Vendredi 6 mai 2022 après-midi et samedi 7 mai 2022
Journées des entretiens à l’ensa Nantes

Du 2 juin au 15 juillet 2022
Propositions d’admission et réponses aux candidats

Les réponses des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) peuvent être oui ou non. Lorsqu’une réponse à un vœu est « en attente », cela signifie que des places peuvent se libérer au cours de la procédure.

Lorsqu’une proposition d’admission est validée, le candidat est informé par une alerte via l’application téléchargée, sur sa messagerie personnelle, et sur la messagerie du dossier Parcoursup. Le processus de propositions est suspendu pendant les épreuves écrites du bac.

Chaque jour, en fonction des désistements des candidats, des places se libèrent. Elles sont alors proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont validées quotidiennement et des situations peuvent rapidement évoluer.

Si les parents ont entré leurs coordonnées au moment de l’inscription de l’élève sur Parcoursup, ils recevront également les alertes en temps réel.

Si une seule proposition d’admission est envoyée au candidat, il peut l’accepter ou y renoncer. S’il le demande, ses autres vœux en attente sont maintenus.
Si plusieurs propositions d’admission sont transmises, le candidat ne pourra en accepter qu’une seule. Lorsqu’une proposition est acceptée, le candidat doit renoncer aux autres propositions pour libérer des places qui pourront être proposées à d’autres candidats. S’il le demande, ses autres vœux en attente sont maintenus.
Lorsque le candidat accepte une proposition alors qu’il est en attente d’une place dans d’autres formations, il devra indiquer clairement s’il souhaite conserver un ou plusieurs de ces vœux en attente, car une fois le délai écoulé, ils seront effacés.

Les candidats sont tenus de respecter la date limite de réponse qui est indiquée pour chaque proposition. Si le délai indiqué est passé, la proposition est automatiquement retirée.
Une fois une proposition acceptée, le candidat devra prendre connaissance des modalités dinscription administrative dans cette formation et se conformer aux instructions données par l’établissement sur le site.
Les candidats sont tenus de respecter la date limite de réponse qui est indiquée pour chaque proposition. Si le délai indiqué est passé, la proposition est automatiquement retirée.
Une fois une proposition acceptée, le candidat devra prendre connaissance des modalités d’inscription administrative dans cette formation et se conformer aux instructions données par l’établissement sur le site.

Pour le bac 2022, l’examen des dossiers tient compte des notes en histoire-géographie, français, LV1 enseignement scientifique et les spécialités (modalités dans PARCOURSUP).

Selon les années, la moyenne dans les disciplines sélectives est d’environ 15/20.

Non pour ce qui concerne les postulants Parcoursup. D’ailleurs les candidats ne sont soumis à aucune épreuve de ce type et ils sont invités à s’abstenir de venir à l’entretien avec un « book ». L’objectif de l’entretien est d’entendre et d’évaluer à la fois votre motivation pour les études d’architecture et votre compréhension de la formation, de ses orientations professionnelles et des enjeux contemporains.

Non. L’entretien n’est pas destiné à mesurer un savoir. Son but est d’évaluer une motivation. Des cours d’histoire de l’architecture seront donnés aux étudiants dès les premières semaines après la rentrée.

Aucune. Si les résultats de première et de terminale ne sont pas bons, les bénéfices d’une prépa sont aléatoires.

Une formation supérieure courte ; des voyages ; une activité professionnelle « alimentaire », tout en restant « en prise avec l’architecture » (visite d’expositions, lecture de magazines et de livres, audition de conférences, dessin, photographie, découverte des constructions contemporaines chez vous et plus loin, en France, en Europe, ailleurs).

Une formation supérieure courte diplômante, de préférence dans l’un ou l’autre des domaines qui font l’objet d’un enseignement dans les ensa : BTS design d’espace, BTS bâtiment, DUT génie civil, DUT d’infographiste. Le but est d’obtenir ce diplôme avec les meilleures notes et appréciations possibles, puis de demander son inscription dans une ensa au titre de l’admission par équivalence. En cas d’échec à l’admission par équivalence, vous serez titulaire d’un diplôme intéressant sur le plan de l’insertion professionnelle.

Cette stratégie est la seule gagnante à court, moyen et long terme.

  • À court terme, car si vous échouez dans votre tentative d’admission par équivalence, vous ne vous retrouvez pas sans rien. Vous avez un diplôme professionnel qui a de la valeur sur le marché du travail.
  • À long terme, car si après avoir échoué avec Parcoursp, vous échouez une seconde fois avec l’admission par équivalence, vous pourrez espérer obtenir votre inscription au titre de la FPC.
  • Autres voies possibles : d’autres candidats choisissent d’interrompre momentanément leurs études, pour effectuer un service civique, un voyage…
  • 3074 candidatures dans Parcoursup
  • 2624 candidatures confirmées
  • 412 entretiens, avec une moyenne autour de 15/20 pour les matières retenues (français, histoire géographie, LV1, enseignement scientifique et spécialités) pour être admissible

L’entretien s’organise autour de quatre domaines :

  • La capacité de narration et de mise en relation des éléments du candidat via l’utilisation d’une à trois images choisies par les candidats. Cette année compte tenu des circonstances les images seront adressées aux candidats l’avant-veille des entretiens.
  • Les motivations du candidat pour les études d’architecture. Pour les candidats ayant joint une lettre de motivation, la reformulation permettra d’évaluer ce qui est de l’expression propre du candidat.
  • Les représentations du candidat des métiers auxquels conduisent les études d’architecture. Évaluer la validité et la cohérence de ce qui fonde les motivations du candidat.
  • Les centres d’intérêt du candidat et quels sont pour lui les grands enjeux (sociétaux, scientifiques, culturels) du monde contemporain ?

Le dernier candidat admis était en rang 321 avec un classement établi pour 40% avec la note du dossier scolaire et pour 60% avec l’examen du dossier.

— Admission par équivalence

Adressez vos notes de première année et celles du premier trimestre de la seconde année. Si votre candidature est acceptée, vous ferez suivre une copie de votre diplôme quand vous l’aurez obtenu.

Cela signifie que vous devez choisir ce qui vous convient le mieux : le sujet comme la méthode ne sont pas imposés. Libre à vous de faire un dessin à main levée ou sur ordinateur d’un bâtiment, d’un paysage ou d’un personnage.

Le candidat à l’admission par équivalence, s’il est sélectionné, sera inscrit en Licence 1. Au terme du semestre 1, la commission d’orientation, se réunit pour constater les acquis des étudiants et pour déterminer leur programme pédagogique du semestre suivant.

L’architecte est un concepteur. Il crée des objets architecturaux uniques, des « œuvres », d’où son autre nom : « maître d’œuvre ». Sa formation exige l’apprentissage du « projet architectural et urbain », processus complexe au terme duquel la commande d’un « maître d’ouvrage » (le client) devient une proposition construite unique.

Un étudiant qui n’a jamais fait de « projet » précédemment devra donc commencer sa formation d’architecte en première année, malgré son DUT génie civil ou son diplôme d’ingénieur TP.

— Mobilité internationale

L’ensa Nantes ne peut pas décider de sa propre initiative qu’un diplôme étranger est équivalent au baccalauréat. Vous devrez vous adresser à l’organisme qui en a, seul, la possibilité : l’ENIC-NARIC. La procédure à suivre est détaillée ici : www.CIEP.fr

Il est important de noter qu’il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français (dont le baccalauréat) délivrés par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Seule une attestation de reconnaissance de niveau d’études peut être obtenue. Cette attestation de l’ENIC-NARIC remplacera dans votre dossier de candidature le baccalauréat exigé des candidats français.

Au même titre que les étudiants de nationalité française, l’inscription se fait sur la plateforme Parcoursup. La demande de visa se fait par la suite auprès du Consulat de France en fournissant la décision d’admission à l’école.

Dans la majorité des cas, les inscriptions se font sur la plateforme Études en France à partir de début Octobre à la mi-janvier. Pour ce faire, les candidats doivent se rapprocher des Espaces Campus France de son pays.

Si le pays ne dispose pas d’espace Campus France, les candidats doivent se rapprocher du SCAC, qui l’orienteront vers la démarche « DAP Jaune ».

La procédure adaptée est celle de la « DAP Bleue » via l’application Taïga. Les informations sont disponibles sur le site de l’école, rubrique Admissions.

Pour une inscription en première année, les candidats dans cette situation doivent s’inscrire via Parcoursup. Pour les autres années, l’admission se fait par la procédure de recrutement par équivalence (https://www.nantes.archi.fr/les-admissions/equivalence/). À noter que les admissions en cours de cycle sont soumises à des circonstances exceptionnelles.

Pour une admission dans toutes les écoles nationales d’architecture françaises, le niveau de langue attendu est :

  • TCF Score global 420 Points (au moins 12/20 à l’écrit et 12/20 à l’oral)
  • DALF C1 ou C2
  • DELF B2

Les candidats dont le français est une des langues officielles du pays peuvent être exemptés du test de certification en langue.

Oui, il existe deux types mobilités :

  • La mobilité d’études : En Europe et Hors Europe pour 85 destinations

L’ensa Nantes envoie des étudiants à l’étranger pour étudier dans les établissements partenaires (114 en 2019-2020). Elle reçoit environ 60 étudiants dans le cadre de mobilité d’échange.

  • La mobilité de stage : En Europe et Hors Europe

Les stages peuvent s’effectuer à l’étranger.

Pour les deux types de mobilités, il existe différents financements sous certaines conditions (lieu, durée).

Il est possible de partir à l’étranger dès la troisième année de licence.

— Double-cursus

On ne s’inscrit pas à une formation d’architecte-ingénieur ou d’ingénieur-architecte.

L’ensa Nantes propose à quelques-uns de ses étudiants une formation d’architecte qui peut être complétée par une formation d’ingénieur dispensée par l’École Centrale. De même, l’École Centrale propose à quelques-uns de ses étudiants une formation d’ingénieur qui peut être complétée par une formation d’architecte dispensée par l’ensa Nantes.

À l’issue de cette formation, les étudiants sont donc titulaires de deux diplômes : l’un d’architecte DE, l’autre d’ingénieur de Centrale. Les autres écoles nationales supérieures d’architecture qui proposent un double cursus sur le même modèle.

Cette précision n’est pas une nuance de vocabulaire. Pourquoi ? Parce que le candidat qui est accepté à l’école d’architecture ou à l’École Centrale, puis qui est accepté dans le double cursus, doit pouvoir suivre l’une ou l’autre des formations s’il décroche après un semestre, ou deux, ou trois. Dans ce cas, selon le choix de primo inscription (à l’ensa Nantes ou à Centrale Nantes) ils peuvent poursuivre leur formation d’architecte ou d’ingénieur et, à la fin, obtenir l’un ou l’autre des deux diplômes.

Il est donc très important de choisir avec soin l’établissement d’inscription : l’ensa Nantes pour être architecte OU Centrale Nantes pour être ingénieur.

Il est donc très important de choisir avec soin l’établissement d’inscription : l’ensa Nantes pour être architecte OU Centrale Nantes pour être ingénieur. 

Pour entrer à l’ensa Nantes, il faut suivre la procédure « Parcoursup » ou la procédure « admission par équivalence » (https://www.nantes.archi.fr/les-admissions/equivalence/). Ce n’est qu’après avoir été admis qu’il est possible de postuler au double-cursus.

Ces demandes de candidature ont lieu fin août. Le nombre de dossiers acceptés est variable d’une année sur l’autre : chez les primo-inscrits à l’ensa Nantes en 2021-2022, 32 ont été retenus sur 32 déposés, mais un gros tiers des admis auront abandonné à la fin du premier semestre. Ceux-là poursuivront le cursus conduisant en dix semestres au DE d’architecte.

— Projet architectural

Le projet architectural (ou urbain) est un processus de création, à partir d’une commande. Cette commande est effectuée par un « maitre d’ouvrage » qui énonce ses besoins et ses désirs dans un « programme ». Le programme liste des usages, décrit des fonctionnements, additionne des mètres carrés, précise quelquefois une hauteur ou des matériaux, mais sans jamais entrer dans le détail.

L’architecte, aussi appelé « maître d’œuvre », va transformer ce programme en un objet architectural unique, une création, sa création. L’élaboration de cet objet peut être longue, des semaines, des mois. Elle exige analyse, dialogue et créativité.

L’analyse porte sur le contexte, qu’il soit historique, sociologique, physique, climatique, règlementaire, et financier.

Le dialogue est constant avec le maître d’ouvrage, mais aussi avec tous ceux qui participent de près ou de loin à l’acte de construire.

La créativité s’exprime à tout moment. Elle instille dans le « programme » une perception singulière, une sensibilité particulière, une inventivité originale qui conduit l’architecte à aller plus loin que la commande, à proposer de l’inattendu, à suggérer d’autres usages, d’autres fonctionnements, à dévoiler des perspectives nouvelles, à révéler des détails, des dimensions ou des épaisseurs méconnus… C’est elle qui permet à l’architecte d’inscrire un dessein dans son dessin. C’est elle qui permet l’émergence d’un objet unique, une « œuvre » dont l’architecte est l’auteur.

En le pratiquant, sous la direction d’un architecte qui passe commande à ses étudiants : d’un EHPAD, d’un centre commercial, de logements, d’un itinéraire urbain et ses espaces publics, …

Exemple. Vingt ou cinquante étudiants d’un atelier de projet doivent concevoir une centaine de logements mixtes, dans un centre-ville ancien qu’il faut redynamiser, en étant le plus « durable » possible (au-delà des normes environnementales actuelles). Ils vont sur le terrain. Ils regardent, marchent, arpentent ; ils photographient, dessinent, filment ; ils lèvent un plan, établissent un relevé ; ils interrogent les passants, les voisins, l’élu, un responsable associatif, un commerçant, un historien, un sociologue. Ils reviennent à l’atelier où ils travaillent en équipe à une ébauche du projet. Ils retournent sur le terrain, rediscutent, reviennent à l’atelier et dessinent autre chose, façonnent une première maquette, suivie de plusieurs autres éventuellement, avant d’élaborer un premier plan.   Après de nombreux échanges, une décision sera prise, par groupes d’abord, chacun seul à la fin. Ils ont commencé le projet tous ensemble, à 20 ou 40. Ils le terminent toujours ensemble, mais il n’y a pas un seul projet : il y en a autant qu’ils sont d’étudiants dans l’atelier.

Et cela se répète dix fois, un semestre après l’autre, pendant cinq années. Chaque fois sous la direction d’un architecte différent, avec un projet différent. C’est la règle. Une obligation qui est de bon sens : plusieurs maitres valent mieux qu’un seul ; plusieurs points de vue, plusieurs compétences, plusieurs a priori différents sont préférables à une « méthode » unique.

À la fin du premier semestre de la première année, l’étudiant a une idée précise de ce cadre du « projet », et des aptitudes qu’il a, ou qu’il doit développer, afin d’entrer dans ce cadre.  Après le sixième projet, il est généralement capable d’évaluer ses propres compétences en tant que concepteur.  C’est à ce moment, en fin de premier cycle, qu’il décide d’aller, ou pas, jusqu’au DEA (diplôme d’État d’architecte). S’il s’inscrit en second cycle, il ajoutera quatre projets supplémentaires à sa formation, dont le dernier, le plus important, est le PFE, « projet de fin d’étude », sésame pour le diplôme d’État, soutenu en public devant un jury dans lequel les enseignants qui l’ont suivi sont minoritaires.

— Budget / Social

Les droits d’inscription étaient de 526 € en Licence 1 en 2021/2022 (23 € pour les boursiers).

L’école dispose de son Restaurant Universitaire.

Le Crous propose des logements aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. L’affectation en logement universitaire se fait sur critères sociaux en se connectant sur le site www.crous-nantes.fr. Ces critères servent à classer les demandes de logement. Un étudiant non boursier peut donc tout à fait être logé.

Nantes Habitat,  l’office municipal HLM loge aussi des étudiants, qui peuvent d’autre part bénéficier des APL à Nantes, ou du Locapass.

De même, l’association Adelis offre des réponses aux besoins des jeunes en matière de logement et hébergement (location de petits appartements, studios en résidences). Autres sources d’information pour trouver un logement en ville : la presse locale (Ouest France, Presse-Océan, Nantes Expansion) et d’innombrable sites internet (Adele, MaPiaule, FacHabitat, Appartager, ParuVendu, Citadimmo, Immojeune, locservice, locat’me, Studylease) y compris pour des hébergements temporaires (hometogo,Holidu …).

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