RADICAL KINDNESS

Publié le 4 November 2025

Conférence le jeudi 13 novembre 2025 à 18h30, Auditorium

Dans le cadre de l’exposition “Territoires en transition”, l’ensa Nantes organise une conférence de Josep Ricart, architecte et co-fondateur de l’agence HARQUITECTES.

L’ensa Nantes s’associe à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire pour accueillir Territoires en transition, une exposition nationale sur la sobriété foncière, commanditée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Afin de prolonger et d’enrichir l’expérience de l’exposition, un cycle d’événements se déroulera du 13 novembre 2025 au 6 janvier 2026.

La conférence “Radical Kindness” ouvre donc cette programmation.

HARQUITECTES est un studio d’architecture fondé en 2000 par David Lorente, Josep Ricart, Xavier Ros et Roger Tudó. Ils combinent leur activité professionnelle avec l’enseignement à l’Université polytechnique de Catalogne (ETSAV et ETSAB), à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’École de design de l’Université Harvard.

Ils ont été invités à intervenir dans des institutions telles que Porto Academy, l’Architectural Association School of Architecture, l’Université du Texas à Austin, la Pontificia Universidad Católica de Chile, l’École d’architecture Paris-Villemin, l’Umeå School of Architecture et l’UCD School of Architecture, parmi d’autres.

Ils ont reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, et leurs travaux ont été largement publiés et exposés.

L’agence Harquitectes ne conçoit pas à partir de théories préexistantes, mais elle cherche à conceptualiser à partir de sa propre expérience des processus passés.
Depuis la crise financière, l’agence a élaboré une série de concepts opératoires variés, tous marqués par une approche radicale de la conception de l’espace.
Le projet architectural est avant tout un projet d’expérience humaine dans l’espace : cette expérience peut devenir extraordinaire lorsqu’elle est radicale et qu’elle résulte d’une collaboration entre les choix de conception et les contextes environnemental, physique et social.

Dans le cadre du lancement de son voyage à Majorque au printemps 2026, l’Ardepa est partenaire de l’événement.

Toute la programmation autour de l’exposition “Territoires en transition” à venir prochainement. 

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!