Restaurer les objets techniques. L’œuvre de Jean Prouvé : actualité et perspectives

Publié le 13 November 2025

Conférence en partenariat avec la Maison de l’architecture, le mardi 18 novembre 2025 à 18h30, Auditorium

La deuxième conférence du semestre organisée avec la Maison de l’architecture des Pays de la Loire s’intitule « Restaurer les objets techniques. L’œuvre de Jean Prouvé : actualité et perspectives »

Corpus d’une extraordinaire richesse et acuité, l’œuvre de Jean Prouvé concentre, par son histoire et son devenir, les tenants et les aboutissants de la discipline de la conservation du patrimoine XXe siècle. Le « patrimoine Prouvé » en incarne aussi les paradoxes. Tout comme le débat sur le statut juridique de protection le mieux adapté à une production qui n’a rien d’ordinaire – meuble ou immeuble ? bâtiment, façade ou répétition d’un composant ? artisanat raffiné ou industrialisation élégante ? –, la question de la restauration de cette architecture par l’industrie est d’une actualité saisissante.  Certes, le « constructeur de Nancy » est entré de plein droit dans le panthéon des célébrités du XXe siècle, icône appréciée par un public élargi. Mais la notoriété renouvelée de Jean Prouvé – par ailleurs amplement méritée – n’a pas préservé son œuvre en général et en particulier d’opérations controversées. À l’appui de quelques réalisations emblématiques, la conférence souhaite porter, sans tentations agiographiques, un regard sur l’actualité de l’œuvre construite de Jean Prouvé et les enjeux de sa restauration.

Giulia Marino et Franz Graf sont les intervenants de cette conférence.

Diplômée de l’Université de Florence et docteure ès sciences de l’EPFL, Giulia Marino est professeure à l’Université catholique de Louvain à Bruxelles et à l’EPFL Lausanne. L’histoire des techniques constructives et les stratégies de sauvegarde du bâti moderne et contemporain sont ses domaines de recherche. Elle est l’auteure de nombreuses publications et prépare actuellement une monographie sur l’Immeuble Clarté de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ainsi qu’un ouvrage sur la restauration de l’œuvre de Jean Prouvé. Membre d’ICOMOS, elle est vice-présidente de Docomomo Switzerland

Architecte EPFL, Franz Graf est professeur à l’Accademia di Architettura de Mendrisio, Università della Svizzera Italiana, et à l’École polytechnique fédérale Lausanne. Ses recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et de la sauvegarde du bâti du XXe siècle. Ses publications sont recueillies dans des ouvrages de référence. Son livre Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde est paru en 2014 aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Membre d’ICOMOS, il est président de Docomomo Switzerland.

Architectes associés, Franz Graf et Giulia Marino collaborent sur de nombreux projets.

La modération est assurée par Hugo Massire, maître de conférence à l’ensa Nantes en Histoire et culture architecturale.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition “Jean Prouvé, un patrimoine au service de l’architecture de demain”, présentée jusqu’au 21 décembre à la Maison de l’architecture.

Entrée libre et gratuite.

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!