
Terres agricoles du Bois des Anses, unités de traitement des terres Chemin du Moulin des Marais, Nantes, France. Source : groupement ateliergeorges, 2024.
Dans le cadre de l’exposition “Territoires en transition”, l’ensa Nantes organise une conférence de Charles Rives, architecte-urbaniste, et Karim Lahiani, paysagiste-urbaniste
L’ensa Nantes s’associe à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire pour accueillir Territoires en transition, une exposition nationale sur la sobriété foncière, commanditée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Afin de prolonger et d’enrichir l’expérience de l’exposition, un cycle d’événements se déroulera du 13 novembre 2025 au 6 janvier 2026.
Cette conférence s’inscrit dans cette programmation.
Doulon-Gohards est un quartier de l’est nantais, situé en lisière de la ville dense, à l’intérieur du périphérique. Marqué par un riche passé maraîcher et par une mémoire cheminote encore visible, il se distingue par une forte diversité sociale et une tradition d’engagements citoyens. Il constitue un terrain exemplaire pour observer les tensions entre un urbanisme, porté par la puissance publique, et un mouvement populaire de résistance.
Le dialogue entre Karim Lahiani (Le Vent se lève), paysagiste et urbaniste, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2024, et Charles Rives (atelier georges), architecte et urbaniste, docteur en architecture va permettre de rendre compte des enjeux associés à cette rencontre conflictuelle et de questionner les méthodes de l’urbanisme opérationnel, les enjeux de la représentation et, plus largement, le rôle des concepteurs dans ce système d’acteurs. Elle témoigne des manières dont l’activité du projet peut dépasser l’opposition frontale en ménageant des “lieux de négociations”, pour articuler ses deux mouvements, afin d’imaginer de nouvelles manières d’habiter et de gouverner les territoires.
Plutôt que d’opposer ces deux projets et ceux qui les portent, il s’agit d’envisager leur coexistence comme une opportunité : celle de repolitiser le spatial.
Entrée libre
