
© Arnaud Ledu
Dans le cadre du cycle « Rencontres architecture, philosophie et écologie », associé à l’événement Les Rencontres de Sophie, l’ensa Nantes accueille une conférence des philosophes David Gé Bartoli et Sophie Gosselin.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de trois rencontres. L’une d’elles est programmée dans le cadre des Rencontres de Sophie, accueillies pour la troisième année par l’ensa Nantes du 13 au 15 mars, et articulées autour du thème “Les Machines”. Le cycle comprend également une séance de projection du film de Patricio Guzmán, Nostalgie de la lumière.
La cosmologie moderne s’est construite en assimilant corps et machine, et en faisant de la nature un ensemble de rouages soumis à l’ingénierie humaine. De Descartes à Le Corbusier, ce paradigme a structuré les pratiques et les formes de l’espace social jusque dans l’architecture urbaine.
Les enjeux climatiques actuels nous poussent à repenser la condition humaine, élargie à la condition terrestre, pour réinventer des formes de cohabitation entre humains et autres qu’humains. Rompant avec le paradigme mécaniste, il faut réinscrire l’humain dans des milieux vivants traversés d’interdépendances vitales, abandonner le corps-machine au profit du corps-territoire.
Le travail de Sophie Gosselin et David Gé Bartoli interroge les conséquences philosophiques de la crise écologique, du tournant ontologique de l’anthropologie, de l’Anthropocène et des droits de la nature. Il explore les transformations contemporaines des manières d’habiter la Terre et des dialogues interspécifiques, à travers une approche écocentrée des milieux de vie.
Sophie Gosselin est philosophe, chercheuse associée à la Mission Val de Loire Unesco.
David Gé Bartoli est philosophe, écrivain et performeur, et enseigne à l’Université de Tours.
La modération discussion de cette conférence est assurée par Anaëlle Mahéo, Carole Quentin, Mélanie Richier et Maëlle Tessier, enseignantes à l’ensa Nantes.
Entrée libre et gratuite.
