L’Europe en ses capitales. Accueillir et matérialiser les institutions à Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles

Publié le 12 February 2026

Conférence le mardi 10 mars 2026 à 18h30, auditorium

EP Photo service. © Communautés Européennes, 1981

L’ensa Nantes organise une conférence de Gauthier Bolle, architecte et professeur en histoire et cultures architecturales à l’ensa Strasbourg

L’architecture qui incarne l’Europe est inextricablement liée à des enjeux politiques mouvants et à la recherche d’une expression symbolique unitaire. Mais existe-t-il une esthétique propre aux formes bâties du pouvoir européen ?

En reconstruisant minutieusement la genèse des sièges européens de Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles, Gauthier Bolle explore les liens entre architecture, ville et pouvoir au fil du second 20e siècle. Ce livre éclaire ainsi un pan du « projet européen » à travers l’analyse de l’accueil offert aux principales institutions, celles du Conseil de l’Europe puis de toutes les communautés fondatrices de l’Union européenne. Dans les villes étudiées, la fragilité de la construction européenne pèse sur le développement des quartiers, plus ou moins intégrés à leur environnement, qui prennent forme grâce à une diversité d’acteurs.

Articulé en trois périodes, ce récit propose une lecture transversale des sites, mettant en évidence les rouages complexes de la conception, construction et réception de plusieurs édifices phares des trois villes. En creux de cette étude architecturale, c’est bien la quête du sens même de l’Europe qui est en question, un enjeu dont la portée est plus cruciale que jamais.

Gauthier Bolle est architecte DPLG, professeur habilité à diriger des recherches en histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, chercheur et directeur de l’UMR 3400 ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe : ENSAS /Université de Strasbourg). Il est aussi rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère et membre de la Commission n d’acquisition de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Ses recherches portent sur les formes et théories architecturales ainsi que sur le milieu professionnel en France au XXe siècle. Sélection d’ouvrages publiés : C.-G. Stoskopf (1907-2004), architecte : les Trente Glorieuses et la réinvention des traditions, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 ; & A. Diener et N. Lefort (dir.), L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace, Riotord, Lieux Dits, 2022 ; & A. Diener (dir.), Dessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts. Des programmes aux projets (1906-1968), Riotord, Lieux Dits, 2023 ; L’Europe en ses capitales. Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles (1949-1992), Genève, Metis Presses, 2025.

La conférence sera animée par Shahram Abadie, enseignant à l’ensa Nantes.

Entrée libre et gratuite

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!