Ce que la sobriété fait (ou peut faire) au projet architectural et urbain, à son enseignement

Publié le 11 December 2025

Conférence le mardi 6 janvier 2026 à 18h30, auditorium

© herman de vries, “Vers où”, Géoparc de Haute-Provence, Entrages (04).

Pour clore le cycle d’événements autour de l’exposition Territoires en transition, l’ensa Nantes organise une conférence réunissant Patrick Henry, architecte et urbaniste, enseignant-chercheur à l’ensa Paris-Belleville, ainsi que Pauline Ouvrard, architecte et enseignante-chercheuse à l’ensa Nantes.

L’exposition Territoires en transition, une exposition nationale sur la sobriété foncière, commanditée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est l’occasion de discuter la notion de sobriété foncière et plus largement de celle de sobriété.

Souvent perçue comme un empêchement, un frein au développement des territoires, nous considérons au contraire que la sobriété constitue une occasion pour envisager autrement nos manières d’interagir avec les contextes.

Ce sont ces manières autres que les conférences qui accompagnent l’exposition montrent.

Cette intervention sera l’occasion de revenir avec Pauline Ouvrard, enseignante-chercheuse à l’ensa Nantes sur ce cycle et, profitant d’être dans une école d’architecture, de considérer l’exposition comme une « matière pédagogique » afin d’éclairer ce que la sobriété fait (ou peut faire) au projet architectural et urbain et à son enseignement.

Patrick Henry est architecte et urbaniste. Il est professeur de théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il y coordonne le diplôme de spécialisation en urbanisme (DSA architecture des territoires) et co-dirige l’unité de recherche IPRAUS. En 2016, il crée sa propre structure, pratiques urbaines, avec laquelle il élabore des stratégies de transformation de l’échelle du territoire à celle de la parcelle, en révélant les leviers déclencheurs de projets. En 2023, il publie Des traces aux traces. Pour un urbanisme des sols, aux Éditions Apogée et en 2025, L’horizon commun. Explorer les potentiels de la sobriété foncière, collection les P’tits papiers, dixit.net. Il est commissaire scientifique de l’exposition Territoires en transition, une exposition nationale sur la sobriété foncière présentée à l’ensa Nantes.

Entrée libre

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!