Compréhension de scènes urbaines réelles pour informer les mobilités à hauteur de piéton

Publié le 13 November 2025

soutenance de thèse de doctorat de Chongan WANG, doctorant au laboratoire AAU-CRENAU, vendredi 14 novembre 2025, 14h, à l’ensa Nantes, amphi 150

visuel d'information de la soutenance de

École doctorale n°602
Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes
Spécialité : Architecture et études urbaines

composition du jury

Arzu ÇÖLTEKIN, Professor, University of Applied Sciences & Arts Northwestern Switzerland – rapporteure
Roland BRÉMOND, Directeur de Recherche, Université Gustave Eiffel – rapporteur
Mathieu BRÉDIF, Chercheur, Université Gustave Eiffel – examinateur
Thierry DUVAL, Professeur, IMT Atlantique
Myriam SERVIÈRES, Professeure, École Centrale de Nantes – directrice de thèse
Thomas LEDUC, Ingénieur de Recherche, CNRS – co-encadrant
Vincent TOURRE, Maître de conférences, École Centrale de Nantes – co-encadrant

résumé

Cette thèse analyse comment les qualités des environnements urbains que l’on perçoit visuellement influencent la marchabilité perçue et comment les technologies immersives permettent d’en améliorer l’évaluation. Les méthodes traditionnelles basées sur des images statiques de type Street View Imagery (SVI) ou les indicateurs de la géomatique saisissent des aspects structurels mais négligent les dimensions expérientielles. Pour dépasser ces limites cette limite, une méthodologie en réalité virtuelle (RV) a été développée à partir de vidéos à hauteur de piéton à 360°, d’oculométrie et de questionnaires de marchabilité.
Une expérimentation menée auprès de 35 participants a confirmé que la végétation, la largeur des trottoirs et la diversité des façades renforcent la marchabilité perçue, tandis que le trafic et les trottoirs étroits la diminuent. Une méthode innovante de découpage spatial en cinq sous-images a été introduite pour analyser les vidéos panoramiques, et l’indice PV-IVW (Pedestrian Video Integrated Visual Walkability ) a été proposé. Fortement corrélé aux évaluations agrégées, il s’avère fiable pour l’analyse collective, bien que son pouvoir prédictif demeure limité à l’échelle individuelle. Finalement, la RV apparaît comme un complément puissant aux évaluations in situ, offrant des outils immersifs, reproductibles et extensibles pour l’analyse et la planification urbaine.

Jeudi 18 septembre 2025, 14h
ensa Nantes, amphi 150

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!