Les rencontres de Sophie

Publié le 27 January 2026

Conférences, débats, abécédaire, etc., du 13 au 15 mars 2026

Partenaire de l’événement depuis deux ans, l’ensa Nantes accueille de nouveau cette année Les Rencontres de Sophie.

Du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2026, cette édition portera le thème : « Les machines ».

La programmation aborde une approche principalement philosophique, mais aussi anthropologique, sociologique et politique. Les conférences, débats, tables-rondes, et l’abécédaire proposent de nourrir la nécessaire réflexion collective à propos des machines. Lors de ce grand weekend, il s’agira d’esquisser ce que pourraient être une éthique et une politique à la mesure d’un Prométhée désormais déchaîné. » Camille Dreyfus – Le Foyer, présidente de l’association Philosophia.

“Dans notre imaginaire, les machines paraissent occuper une place à la fois exceptionnelle et équivoque. Privées de ce qui constitue, aux yeux des hommes, leur singularité – liberté, réflexion, conscience –, elles incarnent le non-humain par ex-cellence : inhumanité d’une nature réduite à des lois immuables, inhumanité d’un animal conçu comme une pure mécanique, inhumanité des objets techniques. En même temps, les machines s’inscrivent sans peine dans le projet de maîtrise du monde qui constitue sans doute l’un des traits les plus essentiels de l’homme moderne. Tout se passe donc comme si les machines représentaient à la fois le non-humain et le plus humain de l’homme. L’émergence récente de nouvelles machines, dotées de capacités d’autonomie et d’intelligence, augmente encore le trouble, plaçant les hommes dans une inconfortable oscillation, entre fascination et effroi, face à une créature sortie de ses propres mains, mais qui semble lui échapper”.

Les conférences, débats et table ronde se dérouleront dans l’auditorium.
L’Abécédaire se tiendra dans l’Amphi 150.
Le Foyer bas accueillera l’atelier-philo, la librairie et le bar.

Les Rencontres de Sophie sont organisées par l’Association Philosophia, en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, et le soutien de la Ville de Nantes.

Autour de l’événement

En complément de ce week-end festif, des conférences, concerts, cafés et autres événements sont proposés en février, mars et avril.

Programme complet – entrée libre, dans la limite des places disponibles.

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!