L’intégration des ambiances numériques dans la pédagogie en architecture

Publié le 23 June 2025

soutenance de thèse de doctorat de Rima Ayoubi, doctorante au laboratoire AAU-CRENAU, mardi 1er juillet 2025, 14h, à l’ensa Nantes, amphi150

une photographie illustr

« L’intégration des ambiances numériques dans la pédagogie en architecture : l’apport de la réalité virtuelle (RV) alimentée par l’intelligence artificielle (IA) dans la création d’expériences immersives et interactives » par Rima Ayoubi

École doctorale n°602
Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes
Spécialité : Aménagement de l’espace et urbanisme

composition du jury

Cécile REGNAULT, Professeure, HDR, ENSA Lyon, UMR 5600 EVS – rapporteure
Philippe MARIN, Professeur, HDR, ENSA Grenoble, MHA – rapporteur
Pascal TERRACOL, Professeur émérite, HDR, ENSA Paris VAL-de-seine, EVCAU – examinateur
Jean-Marie NORMAND, Professeur, HDR, Ecole centrale de Nantes ECN, LS2N équipe PACCE – examinateur
Claire DUCLOS-PRÉVET, Chercheuse, ENSA Paris-La Villette – examinatrice
Laurent LESCOP, Professeur, HDR, ensa Nantes, AAU-CRENAU – directeur de thèse
Pascal JOANNE, Maître de conférences, ensa Nantes, AAU-CRENAU – co-encadrant
Sang Bum PARK, Chercheur associé, Florida A&M University (FAMU) School of Architecture + Engineering Technology (SAET) – co-encadrant

résumé

Les travaux de recherche réalisés en matière d’ambiance et la pédagogie qui en découle ont fait de la notion un outil d’apprentissage. L’introduction du concept d’ambiance dans la pédagogie en architecture nécessite des approches interdisciplinaires, intégrant à la fois la perception sensible et la caractérisation physique de l’environnement. Ces approches interrogent les méthodes d’apprentissage, y compris la manière d’aborder la complexité de la notion au sein du processus pédagogique.
Pour traiter cette complexité, ce travail explore l’usage de la réalité virtuelle (RV) alimenté par l’intelligence artificielle (IA) générative et interactive. La RV améliore l’apprentissage en renforçant la mémorisation, la compréhension perceptive et l’engagement émotionnel. Toutefois, en architecture, son emploi reste rare, notamment pour enseigner des phénomènes physiques comme l’acoustique, en raison des défis techniques et des compétences requises.
L’objectif de cette recherche est d’identifier des méthodes, permettant aux enseignants sans expertise spécifique en RV de concevoir des supports immersifs pédagogiques.

Deux axes structurent l’étude :

  • La création et la fabrication des environnements virtuels, y compris la représentation visuelle, la simulation sonore et la scénarisation pédagogique.
  • L’évaluation de l’acceptabilité des supports via le questionnaire UEQ (User Experience Questionnaire), mesurant attractivité, clarté, efficacité, stimulation, fiabilité et nouveauté.

Les conclusions mettent en évidence la faisabilité de l’intégration de la RV dans des contextes pédagogiques, en tenant compte des contraintes techniques et organisationnelles. Elles montrent les possibilités offertes par les avancements technologiques pour enrichir les expériences d’apprentissage en architecture, notamment à travers une approche intuitive de l’ambiance, en simulant des environnements capables de toucher la dimension sensible des étudiants.

Mardi 1er juillet 2025, 14h
ensa Nantes, amphi150

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!