
Dans le cadre de l’exposition “Territoires en transition”, l’ensa Nantes organise une conférence de Claire Simonneau, géographe-urbaniste, enseignante-chercheure à l’Université Gustave Eiffel et chercheuse au LATTS
L’ensa Nantes s’associe à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire pour accueillir Territoires en transition, une exposition nationale sur la sobriété foncière, commanditée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Afin de prolonger et d’enrichir l’expérience de l’exposition, un cycle d’événements se déroulera du 13 novembre 2025 au 6 janvier 2026.
Cette conférence s’inscrit dans cette programmation. Elle est animée par Julie Gangneux-Kebe, enseignante-chercheure à l’ensa Nantes.
L’Afrique s’urbanise à grande vitesse et de manière diffuse dans l’espace : le continent expérimente le plus fort étalement du bâti dans le monde – sans que l’on n’observe le décrochage entre la croissance démographique et l’extension du bâti comme dans d’autres régions du monde.
Ces dynamiques d’urbanisation, associées à l’explosion de la demande en logements, ne sont pas sans effet sur le foncier : les besoins en terre pour l’habitat s’accroissent et entrent en concurrence avec ceux de l’agriculture. Avant même les changements d’usage des sols, la polarisation des richesses dans les villes entraine une pression sur les terres rurales, augmente leur valeur financière, et bouleverse les économies locales et la gestion des droits sur les terres.
La conférence portera sur ces dynamiques foncières en Afrique subsaharienne dans le contexte d’une urbanisation massive, rapide et diffuse, et ses enjeux socioéconomiques et environnementaux. Elle mettra spécifiquement en lumière les enjeux d’accès au sol pour le logement, au croisement des initiatives habitantes, collectives, et publiques, et plus largement du renouvellement de l’action publique.
Claire Simonneau est géographe-urbaniste, maitresse de conférence à l’Ecole d’urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel) et au LATTS (laboratoire techniques, territoires et sociétés). Ses intérêts de recherche porte sur les questions foncières et d’habitat dans les territoires des Suds, notamment les villes d’Afrique de l’Ouest. Ses derniers travaux interrogent la notion de communs appliquée au foncier pour l’habitat dans les Suds et les dynamiques foncières et immobilières dans les périphéries urbaines au Bénin et au Sénégal.
Entrée libre
