Logo de l'ensa Nantes

— Félicité·e·s

Février 2020

Au travers d’une sélection des travaux distingués par les félicitations du jury, accédez aux projets de fin d’études des étudiants de la promotion de février.

— L’îlot Lamour-Les Forges

par Caroline Bonnet
option de projet Atelier Perception, Architecture, Paysage

L’îlot Lamour-les Forges est situé à Rezé dans le quartier Pont-Rousseau. Ses habitants se mobilisent aujourd’hui pour préserver le patrimoine architectural, paysager et social de l’îlot, mis en péril par de futures opérations de promotion immobilière. En effet, d’ici 2022, l’îlot passera de 134 à 274 logements. L’enjeu de ce projet est d’imaginer une alternative à ce modèle de densification afin de permettre à l’îlot Lamour-les Forges de conserver ses singularités. Proposer non pas une densité quantitative mais qualitative, soutenable et agréable, en continuité avec les désirs de ses habitants.

— La graine et le coucou

par Brody Boudailler
Option de projet Atelier Perception, Architecture, Paysage

Le projet s’interroge sur le devenir de la gare de Saint-Herblain Basse-Indre et du territoire qui l’entoure, ouverte en 1857 et abandonnée depuis bientôt un an. Quel avenir peut-on envisager pour une gare située en périphérie de la métropole Nantaise ? Quel rôle peut jouer cette gare sur le territoire ?

Pour y répondre les envies et les histoires des usagers qui existent sont prises comme point de départ. Conjuguées à une approche phénoménologique d’un territoire, un programme riche à l’image du site sur lequel il s’enracine se tisse, et avec lui une architecture qui a l’ambition d’être à la hauteur de la vie qu’elle souhaite promouvoir.

— L’usine bleue

par Romain Cazaux
Option de projet Habiter la métamorphose

Ce projet propose la création d’un centre de valorisation des rebuts urbains issus des chantiers de déconstruction de la métropole nantaise. Son objectif est de récupérer, valoriser et remettre en circulation cette quantité phénoménale de matière gaspillée à l’échelle de Nantes. Le projet s’installe à l’emplacement de l’usine Béghin-Say, ancienne raffinerie sucrière abandonnée sur les berges de l’Ile de Nantes. La reconversion de ce bâtiment emblématique de la ville conjugue deux parcours : celui de la matière, traversant des espaces fonctionnels, et celui du public, contemplant un patrimoine en mouvement. L’écriture du projet tente de conjuguer la rationalité industrielle nécessaire à la contemplation d’une architecture qui se donne à voir, de conjuguer la fonctionnalité d’une structure capable aux considérations esthétiques d’une reconversion patrimoniale. En prenant le parti de placer la question du déchet, de la ressource et de la production au coeur de la métropole, c’est un temple de la matière qui raconte une hybridation singulière, celle d’un patrimoine avec une industrie, celle d’une usine avec une ville.

— Entre les lignes

par Anaïs Chaumier
Option de projet U-Topos. Réinventer dans l’existant

Le déclassement militaire de la citadelle de Blaye construite par Vauban au 18e siècle près de Bordeaux et son inscription comme patrimoine mondial en 2008 en font aujourd’hui un objet isolé et une attraction essentiellement touristique. Comment réactiver la citadelle de Blaye pour la faire perdurer tout en s’inscrivant dans la pensée de ses concepteurs ? Le projet défend l’idée que pour perdurer dans le temps, le patrimoine doit évoluer dans ses fonctions pour s’adapter aux évolutions et aux attentes de la société.

En réponse au premier enjeu, à savoir la reconversion de la citadelle de Blaye, il propose de réactiver un lien historique entre l’édifice et l’estuaire de la Gironde, que la citadelle a longtemps été chargée de protéger. Il s’appuie sur l’une des richesses du territoire et raccroche le site à une dimension territoriale qui commence à lui échapper. Pour répondre au second enjeu de cohabitation entre une intervention contemporaine et un existant classé, il propose d’investir et habiter l’épaisseur et de créer une architecture à l’interstice entre la surface et la sous-face du sol. Il s’agit d’un projet inséré tout en discrétion dans l’épaisseur de son site, sur la frange estuarienne. Cette approche permet à la fois de valoriser et respecter l’essence des lieux, mais aussi de mieux en révéler les richesses.

— Rien n’est déchet, tout se recycle

par Ibrahima Kalil Diallo
Option de projet Atelier perception, architecture, paysage

Projet de création d’un centre d’économie circulaire et solidaire qui accueille et promeut toutes les pratiques de gestion des déchets s’inscrivant dans une démarche écologique et sociale. Ce centre s’articule autour de trois grands pôles : récupération à travers un pôle tri, recyclage à travers un pôle Fablab, réemploi à travers un pôle ressourcerie, le tout relié par un espace commun pour des activités sociales et culturelles. Le projet prend place sur le site de a déchetterie de la Prairie de Mauves à Nantes.

— Wilson wave

par Arnaud Gaultier
Option de projet Franchissements

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex

— Bio River City

par Valentin Lepley-Schuhmann
Option de projet U-Topos. Réinventer dans l’existant

Le déclassement militaire de la citadelle de Blaye construite par Vauban au 18e siècle près de Bordeaux et son inscription comme patrimoine mondial en 2008 en font aujourd’hui un objet isolé et une attraction essentiellement touristique. Comment réactiver la citadelle de Blaye pour la faire perdurer tout en s’inscrivant dans la pensée de ses concepteurs ?

Le projet propose de s’appuyer sur le prétexte d’une situation d’urgence (celle de la sauvegarde de la ruine de la citadelle de Blaye qui menace de s’effondrer) afin de se saisir d’une question sociétale de plus grande ampleur, celle de la destruction des écosystèmes à cause des mutations climatiques. Le projet propose une solution franche et radicale de campus universitaire à l’architecture évolutive et à l’expérience éducative en mouvement. L’idée principale du projet est de rassembler des acteurs autour de la question environnementale et de leur offrir un outil de travail modulable au cœur d’une zone naturelle sensible majeure, celle de l’estuaire de la Gironde. Ainsi, ce projet de laboratoire à ciel ouvert de la biodiversité estuarienne doit permettre de faire interagir plusieurs composantes iconiques et dynamiques du territoire.

— Station Sainte-Anne

par Geoffrey L’Heudé
Option de projet Habiter la métamorphose

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes doit déménager au sud de l’île de Nantes en 2026. Ce nouvel hôpital ouvert sur la ville s’insérera dans un quartier associant logements, commerces, dessertes publiques tout en intégrant les bords de Loire. Un vaste espace vert appelé parc métropolitain est également prévu pour végétaliser ce territoire urbain. En lien avec le déménagement du CHU, le projet se penche sur les questions d’accessibilité, de dessertes du lieu, de liaisons avec le tissu urbain existant. Le projet propose de créer une voie de tramway surélevée, l’affranchissement du sol permettant d’économiser les espaces au sol et décongestionner la circulation. Il propose la création d’un pôle d’échanges multimodal placé stratégiquement là où se croiseront la majorité des flux sur l’Ile de Nantes. Il offre plusieurs niveaux de stationnements aériens ainsi que des espaces dédiés à la détente. Cet échangeur entre les différents modes de transport, entre le mouvement et la pause, entre les trajets et les loisirs loge dans une grande structure métallique cherchant à minimiser l’emprise au sol.

— L’îlot 10 : Synergies & Co

par Kenza Lisfi
Option de projet Density is home ?

Réflexion sur la densification des villes en lien avec le projet de rénovation urbaine de l’Ile de Nantes. Le projet questionne la densité à travers la cohabitation illustrée par les coopératives de logements, ou l’habitat intergénérationnel. Le projet est situé au sien de la ZAC sud-ouest de l’Ile de Nantes, à la pointe de l’île, secteur anciennement occupé par une forte activité industrielle. Le projet propose la conception d’un quartier bordé de tours de logements et accueillant des équipements, bureaux et squares. La question de la mixité des usages et du changement des modes d’habiter est traitée au sein de chaque bâtiment.

— En fond de cale

par Mélissa Mazzola
Option de projet Territoires liquides

Le déplacement des activités de la Marine va permettre de rendre à nouveau accessibles les bords du fleuve la Penfeld aux habitants de Brest. Comment réinvestir une zone jusqu’alors infranchissable par les habitants ?

Le projet propose d’installer un centre nautique et un laboratoire associatif s’intéressant à la revalorisation des déchets marins en réhabilitant les immenses cales à bateaux construites par l’armée.

— Confluence

par Yuna Philippot
Option de projet Atelier Perception, Architecture, Paysage

Le site choisi pour ce projet est la confluence entre Sèvre Nantaise et Loire, près de Pirmil, actuellement réserve des déchets verts de la ville. Cet espace en latence, en attente de changement en lien avec le projet de renouvellement urbain de Pirmil-Les-Isles est peu fréquenté par l’homme. Le projet s’appuie sur ce sentiment de solitude ressenti sur ce site pour en faire un support à la compréhension du vivant, pour prendre le temps de se reconnecter à soi-même et à ce qui nous entoure. Le programme proposé veut architecturer la solitude en développant sept figures de solitudes avec des temporalités et des ambiances différentes : pêcherie, bibliothèque, observatoire, cuisine ouverte, etc, qui sont également pensés pour répondre aux besoins des possibles utilisateurs que sont les patients et proches de patients des hôpitaux alentours.

— D’un clos à l’autre

par Vivien Riou
Option de projet Patrimoine en devenir

Projet de reconversion des bâtiments de la Ferme des Coteaux, située à Saint-Florent-le-Vieil, sur un promontoire dominant la Loire, le Mont-Glonne. En prenant appui sur le dispositif de la maison relais, l’intervention architecturale proposée vise à redonner un sens à cet ancien clos agricole aujourd’hui inoccupé. La Ferme des Coteaux accueille désormais trois éléments programmatiques (des logements individuels, un espace communautaire et une objeterie) restituant ainsi sa dimension communautaire, tout en interprétant les limites du lieu selon une logique nouvelle : celle d’un support visuel, où les bâtiments deviennent des lisières ouvertes entre la cour et le contexte environnant.

Le projet est abordé à travers le prisme de la théorie queer, théorie philosophique et sociologique féminisme utilisée pour désigner l’ensemble des minorités sexuelles et de genres. De quelle manière peut-on appliquer la théorie queer à la pratique architecturale ? Le projet se développe sur un site du l’université de Nantes, proche des bords de l’Erdre sur lequel est implanté le château du Tertre. Construit au 19e siècle, ce château isolé des autres bâtiments du campus a été rénové récemment par l’université pour en faire un lieu où se tiendront colloques et réception. Le projet a pour objectif d’utiliser l’existant, autant le bâti que les espaces naturels, et d’y développer les fonctions variées mais reliées autour de la culture, du sport et du social. Le château devient une maison du peuple, un lieu d’accueil ouvert à toustes.

Le projet Voxel se propose d’expérimenter les techniques de conception, de réalisation et de post-production d’un court métrage à 360°, un sujet encore peu abordé, résonnant avec l’essor grandissant de la réalité virtuelle.
Accompagné par le réalisateur Marc Caro, ce travail pluridisciplinaire et polymorphe mené à dix-sept voix invite à l’exploration créative du 360° et des possibilités scénographiques de la réalité virtuelle en gardant une relation privilégiée avec la matérialité et le sensible.
Voxel gagne en épaisseur en étant exposé au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en février 2020, dans le cadre de l’Atelier, école éphémère du cinéma (volet pédagogique et créatif du festival).

— session de septembre

Pour un aleaa, par Aline Caretti
Émulsion sacrale, par Guillaume Feuvrier
La rivière suspendu, par Simon Grelet
Becquerel, par Asma Haouach
Des fils et défilés, par Thibault Jacques-Sermet
La démolition du M.I.N., par Jonathan Jubé
Des chantiers en mouvement, par Romane Lavoine
L’Orée de La Boissière, par Lucie Mazier
Comment retrouver de l’utopie à partir de ce qui existe ?, par Noriko Ohata
Cosme, par Marlène Ollivier
1 habitat+s, par Yeonwoo Shin
Urbain sauvage, par Caroline Wypychowski

— session de février

L’îlot Lamour-Les Forges, par Caroline Bonnet
L’usine bleue, par Romain Cazaux
Entre les lignes, par Anaïs Chaumier
Rien n’est déchet, tout se recycle, par Ibrahima Kalil Diallo
Wilson wave, par Arnaud Gaultier
Bio River City, par Valentin Lepley-Schuhmann
Station Sainte-Anne, par Geoffrey L’Heudé
L’îlot 10 : Synergies & Co, par Kenza Lisfi
En fond de cale, par Mélissa Mazzola
Confluence, par Yuna Philippot
D’un clos à l’autre, par Vivien Riou
Toustes, par Marcos Stambole
Voxel, par Hugo Falaise, Jules Gautier, Margot Miret, Juliette Viret, Lucie Sémété

go to www.nantes.archi.fr

— Félicité·e·s

Projets de fin d’études des diplômés 2020
Sélection des travaux distingués par les félicitations du jury

conception et réalisation
Cellule Tice – ensa Nantes, 2021

Crédits photographiques

de haut en bas
Performance de rentrée, 201 6 © AanorR
PFE Hippolyte Gilabert, 2016 © AanorR
Accueil des étudiants étrangers, 2017 © Claire Desjoux
« L(a) T(raversée) du D(ésert) en S(tations) O(rbitales) », 2020 © Camille Boisseau
Soutenance PFE (Re)construction Fifty-Fifty, 2019 © RD

error: Contenu protégé !!